Le pont Léon-Ouellette à La Macaza s’affiche après un quart de siècle

  • Publié le 15 juill. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le pont Léon-Ouellette à La Macaza est maintenant identifié.

« Le nom du pont est maintenant affiché […] C’est la première famille de colons à s’installer aux abords de la Chute de la Roche fendue. Merci à la Municipalité d’avoir récemment installé les panneaux. […] Le mérite revient à Guy Alexandrovitch, moi, j’ai fait les requêtes au fil du temps », indiquait récemment sur un réseau social le conseiller Benoit Thibeault.

Léon Ouellette, fermier et charpentier, est le premier colon à s’installer avec sa famille de 10 enfants dans le secteur La Macaza, le 25 mars 1886, sur les lots 6.5, 7 et 8 du rang Nord. Peu de temps après l’installation de la famille, la principale route d’accès menant à La Macaza prend le nom de montée Léon Ouellette, en 1894. 

Selon un écrit de Guy Alexandrovitch au Service de toponymie, alors conseiller municipal, « la route qui portait le nom de montée Léon Ouellette est connue aujourd’hui sous les noms de «chemin du Pont couvert», «chemin des Chutes», «chemin des Cascades», «chemin du Rang double» et «rue des Pionniers» ».

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.
(Photo Unsplash)
Actualités

Rivière-Rouge amorce d’importants chantiers routiers jusqu’à la fin octobre

La Ville de Rivière-Rouge débute des travaux routiers le 25 août, des tâches qui se dérouleront jusqu'à la fin d'octobre.