Le Parti québécois demande l’élargissement du crédit d’impôt pour soutenir les médias

  • Publié le 14 nov. 2025 (Mis à jour le 14 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La députée de Terrebonne, Catherine Gentilcore. Photo gracieuseté
La députée de Terrebonne, Catherine Gentilcore. Photo gracieuseté

La députée de Terrebonne et porte-parole du Parti québécois (PQ) en Culture et Communications, Catherine Gentilcore, a présenté une motion demandant au gouvernement d’élargir le crédit d’impôt pour soutenir la presse d’information écrite à l’audio, la vidéo et le multiplateforme.

« On annonçait hier de nouvelles coupes dans les médias, principalement en région, qui s’ajoutent aux centaines de postes qui ont été supprimés dans les dernières années. On dirait que nous sommes les seuls à prendre au sérieux la crise qui secoue l’information en région, je ne m’explique pas la décision du gouvernement caquiste, autrement qu’ils ont déclaré forfait face aux plateformes numériques qui accaparent 80 % des revenus publicitaires et que Facebook bloque toujours les nouvelles », déplore Catherine Gentilcore par voie de communiqué.

Mme Gentilcore rappelle que la CAQ promettait de présenter un plan de sauvetage des médias dès décembre 2023. Près de deux ans plus tard, ce « plan » n’a toujours pas été présenté.

« Le Parti québécois a fait plusieurs propositions dans les dernières années, à commencer par les mesures que nous avions annoncées en janvier 2024, et qu’on a rappelées à plusieurs reprises depuis. La situation est critique, ça fait de nombreuses fois que nous prenons la parole en appui à nos médias d’information. Il faut agir et c’est pour ça qu’on a déposé une motion aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Tristement, la CAQ a refusé de se commettre alors qu’une mise à jour économique est en préparation, laissant les artisans de l’information et les citoyens dans le noir. Pour notre part, nous agirions pour élargir le crédit d’impôt pour soutenir la presse d’information », promet Catherine Gentilcore.

Agir rapidement, selon le PQ

L’élue péquiste considère que le Québec doit agir rapidement.

« Les médias privés réalisent des exploits avec peu de ressources. L’État québécois a le devoir de faire évoluer le cadre législatif et fiscal de sorte que les Québécois conservent le privilège d’avoir une presse indépendante au service de la démocratie. Prenons acte cependant que nous ne possédons pas l’ensemble de nos leviers en culture et en communication, un obstacle auquel un gouvernement indépendantiste mené par le Parti Québécois s’attaquera fermement », conclut Catherine Gentilcore.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Michel Richard. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Michel Richard réélu à La Minerve

Ce dernier a obtenu 394 votes.