Le pari du silence, deux conteuses sur scène

  • Publié le 5 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le 14 mars à l’Espace Théâtre, Nadyne Bédard présente son spectacle intitulé Le pari du silence, qui s’intéresse aux traditions et au patrimoine québécois. Guylaine Gélineau, quant à elle, présentera Le déserteur en première partie.

Créé par Nadyne Bédard, ce spectacle met en lumière des contes et des chansons issus du patrimoine québécois. Ethnologue, Mme Bédard s’est intéressée aux histoires de son arrière-grand-père, Philias Bédard.

La conteuse raconte qu’avec un peu de recherche, elle a trouvé des enregistrements audios de son arrière-grand-père. Selon elle, il faisait partie d’un groupe qui avait parcouru le Québec entre 1920 et 1940, afin de recueillir des témoignages, dans l’esprit de préserver les traditions. Nadyne Bédard mentionne que des témoignages de personnes de notre région ont été enregistrés lors de cette aventure.

Avec ce spectacle, elle souhaite sensibiliser les Québécois aux traditions et au patrimoine québécois « regarder autour de vous vous avez surement des personnages plus grands que nature à valoriser. Identifier vos photos de famille ».

Elle rappelle certains aspects de nos traditions, comme la broderie, la ceinture fléchée, les épluchettes de blé d’Inde. « Nous avons beaucoup de pratiques traditionnelles, mais plusieurs sont tombées dans l’oubli, placées dans une vieille valise dans le grenier à prendre de la poussière. Moi je fais le pari de remettre nos traditions au goût du jour », explique la conteuse, faisant un parallèle avec le titre du spectacle, Le pari du silence.

Guylaine Gélineau en première partie

Le spectacle est un 5 à 7, qui aura lieu dans la section-bar de l’Espace Théâtre, le 14 mars prochain. En première partie, Guylaine Gélineau présente Le déserteur, accompagnée en musique par Claude Boisvert.

Mme Gélineau s’intéresse aux déserteurs qui se cachaient de la conscription lors de la Deuxième Guerre mondiale.

À cette époque, le gouvernement canadien de William Lyon McKenzie King avait mis sur pied la conscription pour aider les alliés en Europe. Plusieurs Québécois se sont cachés pour éviter d’être enrôlés dans l’armée canadienne. Mme Gélineau raconte que même dans nos Hautes-Laurentides, de nombreux hommes se sont cachés, notamment dans des cabanes à sucre, pour éviter la conscription.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de l’Espace Théâtre https://espacetheatre.com/spectacle/le-pari-du-silence-de-nadyne-bedard-et-guylaine-gelineau-en-premiere-partie-2/

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.