Le niveau de littératie s’améliore légèrement dans les Hautes-Laurentides

  • Publié le 11 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Selon un rapport sur l’indice de littératie au Québec publié récemment par la Fondation pour l’alphabétisation, l’indice de littératie sous le niveau 3 du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) était de 60,9 % dans la MRC d’Antoine-Labelle en 2016. En 2021, ce niveau a légèrement diminué pour s’élever à 59,7 %.
Marjorie Beaudoin, directrice générale de l’organisme la Griffe d’Alpha à Mont-Laurier, explique que l’indice de littératie de niveau 3 concerne « tout ce qui nécessite une compréhension en lecture, écriture. Ce n’est pas des personnes qui ne savent pas lire ni écrire, mais plutôt qui ont de la difficulté à décoder des textes ».

Dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, Marjorie Beaudoin remarque cependant une baisse de personnes qui cherchent à rehausser leur niveau avec la Griffe d’Alpha.

« Les gens ne sentent plus le besoin de venir suivre des formations depuis la pandémie. La différence, c’est que les gens se placent facilement en emploi avec le contexte actuel. On assiste à une baisse de critères au niveau des études et des compétences pour avoir un emploi. » – Marjorie Beaudoin

Selon la directrice générale de la Griffe d’Alpha, il s’agit d’un cycle. Elle mentionne la crise forestière de 2006 : « Lorsque le secteur forestier s’est effondré, plusieurs personnes n’étaient pas capables de se replacer ailleurs ». Elle explique que les premières personnes à perdre leur emploi dans des cas de coupures sont souvent des personnes qui ont des difficultés en littératie, car elles demandent plus d’accompagnement.

Le groupe d’âge avec les plus grandes difficultés en littératie

À la Griffe d’Alpha, Marjorie Beaudoin observe que la plupart des candidats ont entre 40 et 50 ans, mais souligne qu’« On voit chez les jeunes beaucoup de troubles d’apprentissage, comme la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie. Ces difficultés sont mieux prises en charge qu’avant dans les milieux scolaires. On voit beaucoup de 30-40-50 ans à la Griffe, qui viennent travailler des problématiques qui étaient moins prises en charge alors qu’ils étaient jeunes ».

Des idées préconçues à défaire

Les croyances populaires ne font pas honneur à la Griffe d’Alpha, victime de préjugés et d’idées préconçues, d’après Marjorie Beaudoin.

« On pense que c’est pour les gens qui ne savent pas lire ni écrire, mais quand on raconte aux gens tout ce qu’on fait, ils sont assez surpris. Notre mission est de venir en aide à des personnes qui souhaitent rehausser leur niveau de compétences et de connaissances, que ce soit en littératie, numératie et littératie numérique, en proposant des formations gratuites. On travaille beaucoup avec les nouvelles technologies », mentionne Marjorie Beaudoin.

La Griffe d’Alpha existe depuis 1996. Elle propose différentes façons de travailler. Les situations proposées se rapprochent des situations de la vie quotidienne. Actuellement, l’organisme étudie la possibilité d’offrir des formations directement en emploi.

La Griffe d’Alpha propose aussi des plateformes d’apprentissage sur son site Internet que tout le monde au Québec peut utiliser, des mini jeux sur des situations de la vie pour les adultes. Soulignons aussi l’existence du récent jeu vidéo de Madame Godard, qui est actuellement disponible en version bêta sur le site Internet de la Griffe d’Alpha, disponible au https://lagriffedalpha.org/.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.