Le NamX HUV, un véhicule à hydrogène rechargeable par capsules

  • Publié le 21 déc. 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Le Mondial de l’automobile 2022 de Paris, qui s’est déroulé en octobre dernier, a été une édition particulière. Plusieurs grands constructeurs, dont Citroën, Mercedes-Benz et Volkswagen, n’étaient pas présents. Malgré tout, l’événement a fait du bruit grâce aux lancements de véhicules surprenants comme le NamX HUV, un véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène qui peut se recharger par capsule.

 

Une jeune entreprise émergente franco-marocaine derrière la conception

NamX est une jeune entreprise qui désire s’implanter dans le marché des véhicules électriques. Faouzi Annajah, président de la marque, ne cache pas ses ambitions de proposer une alternative électrique pouvant rivaliser avec Tesla. L’idée derrière cette entreprise consiste à exploiter au maximum l’hydrogène pour offrir des véhicules pratiques et facilement rechargeables.

Le NamX HUV est le premier véhicule conçu par la jeune entreprise. L’HUV (Hydrogen Utility Véhicle) est un véhicule électrique à pile à combustible. Celui-ci pourrait être équipé de 1 ou de 2 moteurs. Le modèle délivrerait entre 300 à 500 chevaux selon la version choisie. D’entrée de jeu, l’HUV serait une propulsion, mais serait doté d’une transmission intégrale avec le second moteur. Les caractéristiques techniques présentées par NamX précisent que le HUV pourrait boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 4,3 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 249 kilomètres/heure.

Un système de recharge par capsule ?

Le véhicule se distingue réellement par son système à hydrogène par capsules. La recharge pourrait être effectuée de deux manières. Un réservoir classique est installé dans le véhicule pour recevoir un plein d’hydrogène à la manière de la Toyota Mirai. Le VUS embarque également jusqu’à 6 capsules de recharge. Les capsules amovibles, placées au bas du coffre, fonctionneraient en recharge rapide. Il suffit d’enlever la capsule et de la placer dans une station capsulaire proposée par le constructeur. Le conducteur sélectionne une nouvelle capsule pleinement chargée pour remplacer la capsule vide. Selon la marque de la capsule, il serait possible d’obtenir jusqu’à 800 kilomètres d’autonomie en combinant ce système au réservoir d’hydrogène.

Les stations de remplacement de capsules se nommeraient CapXtores. Celles-ci pourraient être implantés à la manière des stations-service de carburant. Le constructeur proposerait aussi la livraison de capsules à domicile.

L’entreprise a officiellement lancé les précommandes en Europe. Quelques exemplaires seront produits en 2022, mais l’entreprise ne cache pas ses ambitions de production pour 2023 en visant un marché presque mondial. Il faut débourser 1 450 $ canadien pour précommander le HUV. Le prix de vente se situerait entre 94 350 et 137 900 $ canadiens. Les premières livraisons seraient prévues à la fin de l’année 2025.

EN RÉSUMÉ :

  • Un système de capsules d’hydrogène est intégré au véhicule.
  • Le VUS serait uniquement alimenté par l’hydrogène.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.