Le Marathon Desjardins fait courir près de 550 personnes

  • Publié le 17 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Après deux années à repousser l’événement sportif le plus important des Hautes-Laurentides, le Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge, l’organisme Plein Air Haute-Rouge (PAHR) a connu un succès semblable à sa dernière édition du 9 octobre 2019.
La directrice générale de PAHR, Virginie Laurent, ne cache pas que l’organisme a connu une participation plus importante qu’anticipée de prime abord.

« Cette année, on s’est approché des 550 coureurs et avec un peu moins de coureurs on a quand même eu plus de marathoniens inscrits », confie celle qui est à la barre de l’événement depuis bien des années. Mme Laurent ajoute que la tendance observée il y a quelques années semble se confirmer cette année, celle de la présence de coureurs en provenance de l’international.

« On a eu des gens de Singapour, de l’Allemagne, de la France, des États-Unis et du Canada, bien sûr. Nous sommes bien contents malgré la température qui a mal commencé la journée », estime Virginie Laurent.

Rien de facile

Cette édition ne fut pas la plus facile à réaliser après deux ans de pause. Comme d’autres marathons, le manque de bénévoles a été cruellement présent, certaines organisations devant mettre le cadenas sur leur événement. Que le Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge connaisse toujours un succès s’avère une excellente nouvelle.

« Les bénévoles méritent tous nos remerciements, ajoute Mme Laurent, certains sont même fidèles depuis huit ans! », c’est-à-dire depuis la première édition.

Soulignons que plus de 150 enfants ont participé gratuitement à l’événement grâce aux commanditaires et PAHR. « Faire bouger les gens, notamment les jeunes, ça fait partie de la mission de PAHR ».

Une édition en 2023?

Malgré les défis relevés avec brio depuis quelques mois, la COVID et la grippe toujours au rendez-vous, peut-on croire que la prochaine édition, celle de 2023, sera un autre grand défi?

« Chose certaine, le Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge peut très bien vivre sans PAHR vue sa vitalité. » – Virginie Laurent

« Pour l’instant, on ne se remet pas en question. Au contraire, les bons commentaires de tout le monde , ça nous donne du jus si je peux dire. C’est certain que l’on aimerait bien avoir un peu plus de gens avec nous sur l’organisation de l’événement. Ça nous permettrait aussi de continuer », conclut Mme Laurent.

Sélection de résultats 

Voici les grands gagnants du marathon (42 km) et du 30 km. Chez les hommes, au marathon, la victoire va à Guillaume Miousse (de Cacouna) avec un chrono de 2:53:10, suivi de Mathieu Hébert Vallières (Montréal) avec 2:59:16 et Benoit Martel (Nominingue) à 3:05:49.

Chez les femmes, même discipline, l’or va à Allison Sibthorpe (Montréal) à 3:17:58, suivie d’Ève-Marie Kieffer (Sherbrooke) avec 3:48:44 et enfin, Maude Paquin (Varennes) à 4:03:39.

Au 30 kilomètres, chez les hommes, Emmanuel Laurin (St-Sauveur) arrache l’or à 2:15:06, Michel Trottier (Grandby) à 2:28:06 et Laurent Patry Beaudoin (Montréal) avec 2:29:35.

Chez les femmes, Audrey Legault (Mont-Tremblant) repart avec l’or grâce à son chrono de 2:37:19, même temps pour Sarah Clark, elle aussi de Tremblant. Le bronze va à Katherine Fortier (Longueuil) avec un temps de 2:48:37.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.