Le Grand Tour d’Écoles fait escale dans les Laurentides

  • Publié le 30 août 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le coup d’envoi de la première édition du Grand Tour d’Écoles a été donné le 2 septembre à Lévis par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, accompagné de l’athlète olympique Bruny Surin et de l’homme d’affaires Luc Poirier. Cet événement marque le début d’une tournée cycliste de 1 600 kilomètres à travers le Québec, visant à soutenir le programme L’Essentiel, un programme qui fournit des repas, des fournitures scolaires, des vêtements, et des activités parascolaires aux jeunes issus de milieux vulnérables. Organisé conjointement par la Fondation Bruny Surin et la Fondation Christian, ce programme, déjà présent dans 255 écoles à travers l’Estrie, la Montérégie et Montréal, cherche à s’étendre à d’autres régions, dont les Laurentides.

En plus de plusieurs autres municipalités, le Grand Tour d’Écoles fera escale dans plusieurs villes des Laurentides, notamment à Sainte-Agathe-des-Monts, Huberdeau, Mont-Tremblant, Nominingue et Mont-Laurier. À chaque étape, les cyclistes et les ambassadeurs rencontreront des élèves et partageront leur engagement pour une éducation plus équitable.

Luc Poirier en vélo.
Photo gracieuseté Luc Poirier

Un parcours de 1 600 Kilomètres
Pendant 13 jours, Luc Poirier et une équipe d’ambassadeurs cyclistes passionnés traverseront le Québec, visitant plusieurs écoles pour sensibiliser les élèves et les communautés locales à l’importance de l’égalité des chances en éducation. Chaque étape de ce parcours permettra non seulement de faire connaître le programme L’Essentiel, de renforcer les liens entre les participants et les communautés qu’ils traverseront, mais aussi d’amasser des fonds pour la cause à travers des ventes de segments du trajet.

Un soutien pour les enfants vulnérables
Comme l’explique Frédérique Lasnier, directrice générale de la Fondation Bruny Surin : « Le programme L’Essentiel agit comme une police d’assurance pour les familles en difficulté, en répondant à leurs besoins en moins de 48 heures. » Elle ajoute : « On est là pour compléter l’offre de service pour s’assurer que les enfants ont tout ce qu’il faut partir sur la même ligne de départ.»

Pour Luc Poirier, ce défi revêt une signification particulière : « Je suis particulièrement touché par les missions de la Fondation Bruny Surin et la Fondation Christian Vachon. Je suis issu d’un milieu socioéconomique modeste et je suis conscient de l’importance de redonner à la société. Je souhaite donc profiter de ma tribune publique pour sensibiliser les gens à la cause de l’égalité des chances. »

Objectifs du Grand Tour d’Écoles
L’objectif de cette première édition du Grand Tour d’Écoles est d’amasser 250 000 $, une somme qui permettra de financer l’extension du programme L’Essentiel à un plus grand nombre d’écoles à travers le Québec. « Donner une chance égale est essentiel pour soutenir les enfants du Québec dans leur développement et leur réussite. C’est un effort d’équipe et tout le monde doit mettre l’épaule à la roue, d’où notre concept de virée cycliste, qui, on l’espère, deviendra une nouvelle tradition pour nous », souligne Christian Vachon, président de la Fondation Christian Vachon.

Le Grand Tour d’Écoles est un appel à l’action, invitant la communauté à se mobiliser pour l’égalité des chances en éducation. Selon Frédérique Lasnier, il faut 750$ pour fournir tous les biens et services pour une année scolaire pour un seul élève du programme. Les Fondations ont plus de 2 500 jeunes à soutenir pour l’année scolaire 2024-2025 ce qui représente plus de 1,5 M$ à amasser.

Pour soutenir cette cause et contribuer à la campagne, vous pouvez visiter le site www.legrandtourdecoles.com.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.