Le Front commun en grève le 6 novembre

  • Publié le 2 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le 6 novembre, 420 000 travailleurs du Front commun exerceront une première séquence de grève d’une journée. Plus de 500 débrayages seront donc organisés à travers le Québec.

Pour les syndicats, il ne fait aucun doute que le gouvernement est directement responsable de la tenue de ce premier débrayage.

« Par son attitude aux tables, par son offre de 9 % sur cinq ans qui n’a pas bougé depuis le début, par ses opérations médiatiques douteuses, bref, par son mépris, il nous oblige à déclencher la grève » s’exprime le front par voie de communiqué de presse. « Dans la santé et les services sociaux, en éducation et en enseignement supérieur, les travailleuses et les travailleurs se tiendront sur les piquets de grève, d’une seule voix, pour forcer le gouvernement à bouger ».

Selon eux, la déclaration du premier ministre François Legault a poussé le bouchon trop loin : « Les syndicats pensent toujours qu’ils doivent faire la grève pour s’assurer de faire le plus de gains possible. Donc, on va attendre la grève […] ».

Le front réplique : « Le gouvernement est-il en train de nous dire que s’il refuse d’avancer aux tables depuis un an, s’il persiste avec ses offres déconnectées, avec ses attaques contre nos conditions de travail et avec son arrogance, c’est parce qu’il attendait une grève ? Toutefois, si notre message n’était pas entendu, une deuxième séquence pourrait être exercée, laquelle constituerait le plus grand mouvement de grève qu’ait connu le secteur public depuis 50 ans ».

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Photo Médialo- Crédit photo Ronald McGregor
Actualités
Faits divers

Introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier

Deux hommes feront face à la justice pour introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier le 16 juillet.