Le Frigo plein d’soupe : le cœur sur la main

Quelques bénévoles : Gilbert Beaulieu, Jacinthe Massé, Donald Guénette, Jean Fortier, Louise Themens et Stéphanie Saint-Onge. (Photo gracieuseté)
Quelques bénévoles : Gilbert Beaulieu, Jacinthe Massé, Donald Guénette, Jean Fortier, Louise Themens et Stéphanie Saint-Onge. (Photo gracieuseté)

Le temps des Fêtes rappelle l’importance de tendre la main à ceux dans le besoin. C’est pourquoi L’info a choisi de mettre en lumière Le Frigo plein d’soupe, un organisme important de la Rouge œuvrant à nourrir une cinquantaine de personnes par semaine, gratuitement. 

Depuis 15 mois, Jean Fortier est le président et chef des opérations de cette association d’êtres dévoués fondée par Denis Boudrias. M. Fortier y gère une quinzaine de bénévoles, répartis dans la cuisine et dans l’administration. 

Malgré son poste à la présidence, il prépare aussi les repas, vêtu d’un tablier coloré comme ceux de ses collègues. En fait, il s’affaire à un pâté lorsque L’info du Nord le joint.

« J’adore faire la cuisine. Il faut dire que j’ai grandi dans un hôtel où mes parents étaient les cuisiniers. Cette passion de faire à manger ne m’a jamais quitté. Maintenant, je prépare de simples, mais délicieux repas pour les plus démunis », confie d’entrée de jeu celui qui a dans le passé travaillé au sein de l’équipe du maire Bourque à Montréal. M. Fortier connaît bien les rouages du bénévolat, ayant donné du temps, notamment dans d’autres partis politiques et auprès du Chaînon.

« C’est important d’offrir de délicieux repas. Nous, on donne la nourriture et l’on ne charge rien. C’est ça le bon côté de notre bénévolat », partage M. Fortier.  

Bien qu’il soit basé à Nominingue, notons que Le Frigo plein d’soupe compte aussi une clientèle ailleurs dans la Rouge.

Un travail remarquable

Lors de l’entrevue se tient près de M. Fortier une bénévole bien impliquée à Nominingue. Cette dame, qui désire garder l’anonymat, constitue une aide précieuse et fait partie de plusieurs comités. Le président-cuisinier ne manque pas de lui chanter des louanges, comme il le fait pour les autres bénévoles présents. « Avec un minimum de bénévoles, on arrive à faire un travail remarquable pour la communauté. En fait, nous servons une clientèle d’une cinquantaine de personnes. Chaque semaine, on prépare entre 150 et 200 repas, ce qui fait annuellement entre 8 000 et 10 000 repas », explique M. Fortier. « Notre clientèle, il faut le préciser, on ne la qualifie pas. Nous œuvrons sur la bonne foi : riche ou pauvre, on ne la juge pas. C’est ça, le mot magique chez nous. »  

Il poursuit : « On aime cuisiner. Tu vois, si Michael Douglas arrive ici pour recevoir quelques repas pour sa semaine, on ne le jugera pas, il sera servi comme les autres. »

Le président en profite pour souligner l’importance de l’apport de la Municipalité de Nominingue, des institutions comme Moissons Laurentides, de Tim Hortons et des dons pour la réussite de la démarche du Frigo plein d’soupe. « C’est quand même grâce à eux, notamment à Moissons Laurentides, que nous pouvons offrir des produits de qualité et une belle variété dans nos menus. Même que si un client n’est pas satisfait de tel ou tel repas, on le change sans hésiter. Il faut dire que l’on est créatif, même si l’on est bénévole! », déclare Jean Fortier.  « Et ajouter une valeur alimentaire et nutritive […], c’est bon pour la santé morale, chose importante pour nous. Nos plats sont beaux, colorés. »

Comme tout être humain, le bénévole a besoin de repos. C’est pourquoi M. Fortier invite les gens sérieux qui souhaitent donner du temps à joindre l’organisme à l’adresse suivante : lefrigopleindsoupe@gmail.com. 

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Digue Morier : L’inquiétude demeure à Chute-Saint-Philippe

La digue Morier demeure une source d’inquiétude à Chute-Saint-Philippe deux ans après l’évacuation.
Photo Médialo - Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Économie

Maxi ouvrira ses portes le 5 février

Photo Medialo - Archives
Actualités
Politique

Suzanne Sauriol fut au service des Minervois depuis 1988

La Minerve annonce le départ de la directrice générale Suzanne Sauriol au service de la population depuis 1988.