Le fleurdelisé fête ses 75 ans

  • Publié le 24 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

La Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL), soulignait le 21 janvier le 75e anniversaire du drapeau québécois, le fleurdelisé, au Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme.
L’accent a été mis sur ce qui rassemble les Québécois, soit les valeurs identitaires d’hier et d’aujourd’hui, grâce au talent de gens d’ici. L’événement fut animé par John Tittel, de la Chambre de commerce du grand Saint-Jérôme et de Michael DPillz, un rappeur.

Le dynamisme était à l’honneur, tout en n’enlevant rien aux hommes politiques, le maire de Saint-Jérôme Marc Bourcier, ainsi que les députés Rhéal Fortin et Youri Chassin, les présidents du Mouvement national des Québécois et de la SNQL, Frédéric Lapointe et Vincent Lemay-Thivierge, ensemble dans un hommage au drapeau.

Afin d’assurer d’une présence intergénérationnelle, les jeunes du chœur de l’Académie Lafontaine, sous la direction de David Leblanc, ont fait vibrer le public en reprenant des chansons québécoises.

Charles Michaud, journaliste retraité, a entraîné en mode ici et maintenant, une réflexion à propos de ce qui caractérise la Québécoise et le Québécois d’aujourd’hui.

Articles les plus consultés

Archives Médialo - SHGHL
Culture
Dossiers

P’tit Train du Nord : que sont devenues les gares?

Zoom sur ces bâtiments patrimoniaux étroitement liés à l’histoire des Laurentides telles qu’on les connaît aujourd’hui.
Adrien Grégoire, s’adressant aux citoyens sur le terrain de la gare de L’Annonciation, le 22 juin 1986, jour de la prise de possession du bâtiment.
(Photo gracieuseté Adrien Grégoire)
Culture
Dossiers

« Sauvons notre gare »

C’est facile de dire que la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge a ouvert la voie au parc linéaire. Un combat bien mené.
Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]