Le COBALI forme 28 gestionnaires pour la protection des eaux

Pierre-Étienne Drolet, biologiste au COBALI, devant les participants d'une formation tenue à Mont-Laurier.
(Photo COBALI)
Pierre-Étienne Drolet, biologiste au COBALI, devant les participants d’une formation tenue à Mont-Laurier. (Photo COBALI)

Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) et la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) ont offert en novembre une formation portant sur la protection des lacs et des cours deau en territoire public, avec un accent sur les chemins et les traverses de cours deau.

La formation a attiré 28 gestionnaires de territoire (ZEC, deux parcs régionaux, deux MRC, quatre clubs de motoneige et leur fédération, quad, trois pourvoiries, deux organismes de protection de lenvironnement, une municipalité et une firme dexperts-conseils en environnement, etc.). Une nouvelle clientèle, dit-on.

« Elle couvrait divers aspects de la protection des lacs et des cours deau en territoire public, en abordant de façon plus approfondie et pratique les travaux liés aux chemins et aux traverses de cours deau. Cette initiative se veut une occasion dinformer les gestionnaires de territoires sur divers enjeux de leau en plus de travailler à bâtir des liens au sein de cette catégorie dacteurs. Le COBALI a pu compter sur lexpertise de François Trottier, ingénieur forestier de formation œuvrant au sein de la Fédération des pourvoiries du Québec », explique Benoit Gauthier, responsable des communications au COBALI.

Des réactions à la formation

Simon Turcotte, technicien en foresterie et en gestion du territoire à la MRC dAntoine-Labelle, avait ceci à partager au sujet de la formation. 

« Jai trouvé la formation très intéressante. C’était pertinent et concret. Un partage des bons coups et moins bons coups est toujours apprécié pour bonifier notre expérience. »

Sur un élan semblable, le Rabaska Lodge.

« Une formation instructive et de plus en plus nécessaire en raison de la réalité des changements climatiques. » 

Le COBALI tient à remercier les participants, François Trottier et la Fédération des pourvoiries du Québec ainsi qu’Énergie Brookfield, partenaire de l’organisme depuis maintenant 19 ans.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Digue Morier : L’inquiétude demeure à Chute-Saint-Philippe

La digue Morier demeure une source d’inquiétude à Chute-Saint-Philippe deux ans après l’évacuation.
Photo Médialo - Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Économie

Maxi ouvrira ses portes le 5 février

Jocelyn Démétré
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Le vétéran Jocelyn Démétré récompensé

Jocelyn Démétré a été récompensé pour son engagement envers la communauté des vétérans, la Mention élogieuse.