Le Cercle de la Gaieté, un bon coup de théâtre

Cette photo ne présente que six des nombreux comédiens amateurs (que personne n’a pu identifier, par ailleurs), du Cercle de la Gaieté. (Photo Société d’histoire de Rivière-Rouge (SHRR) )
Cette photo ne présente que six des nombreux comédiens amateurs (que personne n’a pu identifier, par ailleurs), du Cercle de la Gaieté. (Photo Société d’histoire de Rivière-Rouge (SHRR) )

Le Cercle de la Gaieté (qui a donné son nom à la salle à l’étage du Centre sportif et culturel) a été fondé le 21 octobre 1915 et, chaque année après cette date charnière, deux à trois pièces de théâtre étaient produites par cette troupe.

Peu savent que, dans la région, le goût du théâtre était vif vers 1909-1904. Après que le Cercle eut pignon sur rue, presque toutes les troupes itinérantes passaient jouer à L’Annonciation.

Soulignons qu’après être « mort de sa belle mort », le Cercle ressuscite en 1982, avant, lui aussi, de sombrer dans l’oubli. Ce n’est que quelques années plus tard que l’on donna le nom à la grande salle de l’aréna.

Pour les intéressés, la Société d’histoire de Rivière-Rouge (SHRR) possède des archives des premières « minutes » de la fondation de ce souvenir culturel important.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Archives Médialo - SHGHL
Culture
Dossiers

P’tit Train du Nord : que sont devenues les gares?

Zoom sur ces bâtiments patrimoniaux étroitement liés à l’histoire des Laurentides telles qu’on les connaît aujourd’hui.
Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]