Le Calvaire d’Huberdeau en lice pour un Prix du Public

  • Publié le 15 août 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le jeudi 19 septembre prochain aura lieu la soirée de remise des prix du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Parmi les projets en lice dans la catégorie Restauration 2024, le site patrimonial du Calvaire d’Huberdeau s’est mérité une mention spéciale du jury, ce qui représente une première dans la région.

Par Rosalie Bryar, collaboration spéciale|redactionlaurentides@medialo.ca

Ainsi, bien qu’il ne soit pas le lauréat de la catégorie, il reste en lice pour le Prix du Public, soit un prix qui récompense un des projets des catégories Restauration, Réutilisation ou Mise en valeur.
Le Calvaire d’Huberdeau s’y retrouve grâce à l’investissement mis dans la mise en œuvre de différents travaux. En effet, l’aménagement d’un accès pour les véhicules spécialisés sur un terrain montagneux a été effectué pour permettre de transporter les statues jusqu’à l’atelier de travail situé à Chambly, où la surface métallique des statues a été restaurée. Pierre Yves Angers, l’artiste qui a effectué les travaux, y a également appliqué des couches de peinture durable et les a remises à neuf.

200 000$ en restauration

Les sculptures ont ensuite été ramenées sur le site à Huberdeau et ont été posées sur des bases de béton individuelles qui ont été coulées pour assurer leur stabilité, à l’exception des quatre qui étaient déjà posées sur le sol ou sur des amas de roche. « Les statues étaient vraiment endommagées. Ça faisait plusieurs années qu’on ramassait des sous en faisant des activités pour pouvoir les restaurer. On a finalement eu une subvention du Conseil du Patrimoine du Québec grâce à la municipalité d’Huberdeau qui nous a aidés à monter le projet. On a donc pu réaliser ce projet d’envergure », mentionne Andrée Thibodeau, trésorière du conseil d’administration du Calvaire d’Huberdeau. Le coût des travaux effectués s’élève à plus de 200 000$, ce qui représente un investissement important pour le site.
« Puisqu’on fait maintenant partie de l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec, on a de plus en plus de visiteurs. Avec les travaux effectués, ça vaut encore plus la peine de venir voir ça », ajoute Mme Thibodeau. Les membres du conseil d’administration invitent alors les citoyens à voter pour le Calvaire d’Huberdeau pour le Prix du Public afin que le lieu accède à davantage de visibilité et attire encore plus de gens. Le formulaire de vote se retrouve sur le site Internet du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

 

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.