Le bonheur est sur les verts

  • Publié le 16 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Au terme d’une quarantaine d’années à la barre de la direction générale de la Corporation de développement économique des Laurentides (CDE) et bien qu’il ne soit pas véritablement retraité à temps plein, M. Calce a plus de temps pour s’adonner à une de ses passions : le golf. FORE !

La saison de ski alpin tire à sa fin, rassasié M. Calce songe déjà à fouler les verts. « Je suis un golfeur contemplatif », nous révèle-t-il d’entrée de jeu. « Je le sais qu’il y a des golfeurs qui ne s’y attardent pas, mais pour moi la nature quand je joue au golf, je la regarde. Les arbres, les oiseaux, les petits mammifères qui traversent les verts, ça fait partie de la beauté du sport. » Un sport que M. Calcé pratique depuis plusieurs années. « Je suis membre d’un club semi-privé à Val Morin depuis environ six ans et je joue parfois un peu partout en province et même aux États-Unis, en Virginie, en Caroline du Nord et en Floride notamment, mais maintenant avec le contexte que l’on connait, je vais me garder une petite gêne pour un petit bout de temps. » De toute façon, il n’y a rien qu’il ne préfère plus que de revenir à sa propriété sise au lac des Sables après une joute de goldo et de profiter de la beauté des lieux.

Étant semi-retraité, le golfeur peut s’accorder plus de temps pour les loisirs tels que le golf, y jouer un 18 trous, plutôt qu’un 9. « Je profite de ce sport pour passer du temps entre amis. » Il nous confie aussi adorer jouer avec ses deux garçons et sa fille.

Le cart, très peu pour lui

Paul Calce s’est mis au golf parce que c’est une activité qui le fait marcher, il utilise une voiturette le moins souvent possible. « Ça fait aussi partie du jeu », nous dit-il. Qu’en est-il de son état d’esprit lorsqu’il joue au golf. « J’oublie mes soucis, je me concentre sur le jeu, d’ailleurs quand j’étais à l’emploi de la CDE et que j’arrivais – souvent en retard – au club de golf et que j’étais encore absorbé par les petits tracas du boulot, mon jeu s’en ressentait, les deux ou trois premiers coups étaient toujours médiocres », se remémore-t-il.

Patience et précision

Étant à la pré-retraite, M. Calce souhaite prendre plus de temps pour améliorer son jeu. « La recette du succès pour bien jouer au golf c’est la constance. Et la pratique, bien sûr. Le golf est un sport de précision. » Il nous explique aussi qu’il a beaucoup vécu dans le ‘public’, outre son poste de directeur général de la CDE, il était également impliqué au sein de maints conseils d’administration. « Pour moi jouer au golf, bien qu’on soit accompagné d’autres joueurs, ça demeure un moment individuel où la seule chose auquel je dois penser c’est de bien frapper la balle, bien observer mes mouvements. Ça me libère l’esprit complètement. »

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.