Le bénévolat à l’honneur

  • Publié le 18 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Cette semaine de l’action bénévole est l’occasion de remercier les nombreux bénévoles, mais aussi de rappeler la nécessité de donner de soi.
Les bénévoles sont mis en lumière depuis le 16 avril et jusqu’au 22. C’est en effet la 49e édition de la Semaine de l’action bénévole, instaurée par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec. Son thème cette année, Bénévolons à l’unisson. De quoi promouvoir le bénévolat, remercier les millions de bénévoles qui s’impliquent chaque année dans leur communauté partout au Québec et saluer leur dévouement.

Dans les Laurentides, ils sont par exemple plus de 200 à être impliqués au sein du Centre d’action bénévole. Depuis 1982, l’organisme à but non lucratif offre des services de soutien à la vie quotidienne aux personnes aînées et aux proches aidants de la MRC des Laurentides.
Sa directrice, Dominique Chartrand, souhaite mettre en lumière le besoin de bénévoles dans la région. « La pénurie de main-d’œuvre se fait également sentir dans tout le tissu communautaire. La relève post-pandémique touche l’ensemble des organismes de notre région. Les bénévoles sont vieillissants et ont été très sollicités ».

Alors que les besoins sont nombreux et diversifiés, Dominique Chartrand invite chacun à apporter sa contribution, quelle qu’elle soit. « Plusieurs études démontrent que les bienfaits du don de soi et de son temps sont immenses et bénéfiques », conclut-elle.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Photo Unsplash
Actualités
Faits divers

Une conversation au cellulaire lui coûte près de 1 100 $

Un homme de Rivière-Rouge a été intercepté par les policiers alors qu’il jasait au volant. Un coup de fil qui lui coûte près de 1 100 $.