Le balado Mémoire familiale est lancé

  • Publié le 25 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 24 avril, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a procédé au lancement de la série balado Mémoire familiale, avec lequel elle souhaite faire découvrir son histoire et son patrimoine.
C’est pour préserver l’histoire et pour soulever l’importance de familles de la région, notamment des colonisateurs, des acteurs de développement et des entrepreneurs, que la MRCAL a choisi de mettre en place Mémoire familiale.

Dans cette série balado, 9 individus ont pris la parole dans 8 enregistrements audios. À travers les huit épisodes, ces derniers ont partagé leurs souvenirs et ont discuté de l’histoire de leurs familles. Les auditeurs seront donc transportés dans l’histoire de plusieurs municipalités. Divers sujets y seront abordés, que ce soit à propos de la rivière du Lièvre, de la colonisation, du mont Daniel, d’histoires d’amour, d’électrification, ou encore du rôle des femmes.

Huit entrevues

Mémoire familiale a débuté le 24 avril avec la publication du balado de Patrice Deslauriers. Un épisode sera diffusé à chaque jeudi, épisodes qui seront disponibles sur  Balado Québec, Spotify et au www.cultureantoinelabelle.ca .

Le 1er mai, Aline Chalifoux et Lise Daoust parlent de leur grand-mère, Sarah Chalifoux, pionnière de Sainte-Anne-du-Lac. On en apprend sur le rôle des femmes, le développement de la municipalité, le tout parsemé d’épreuves et de résilience.

Le 8 mai, Luc Paquette raconte la famille Paquette qui est intrinsèquement liée à la municipalité de Lac-des-Écorces. Il fait des liens de sa municipalité jusqu’à ses ancêtres en France.

Le 15 mai, Micheline Charette partage son histoire familiale et certains événements marquants de celle-ci. Une trace d’un passé riche et complexe tout comme la municipalité qu’elle habite La Macaza.

Le 22 mai, Daniel Blais relate l’évolution du ski alpin dans la région, plus précisément dans la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. Il raconte notamment l’histoire du mont qui porte son nom.

Le 29 mai, Sylvie Tisserand présente l’histoire d’amour complexe et remplie d’émotion de ses grands-parents. Un récit qui se déroule lors des débuts de la municipalité de Chute-Saint-Philippe.

Le 5 juin, Harold Ouellette retrace l’évolution des pratiques funéraires par le biais de l’entreprise familiale dans le domaine. On y découvre Mont-Laurier à travers ses multiples anecdotes.

Enfin, le 12 juin, Lysanne Normandeau-Poulin parle du parcours de ses parents qui ont choisi Lac-des-Écorces et Mont-Laurier. On voit le chemin de deux personnalités fortes qui ont contribué à la collectivité chacune à leur manière.

Une collaboration avec la firme l’Assembleuse

La MRCAL est allée chercher l’expertise de la firme l’Assembleuse, qui a pour mission d’offrir de l’accompagnement dans la préservation et le partage de souvenirs, afin de réaliser ce projet. « On parle à travers le balado, on décrit le paysage, ce qui nous entoure. On veut que l’auditeur soit avec nous dans les maisons de ces gens qui parlent de leur histoire », mentionnent Maude Roberge Dumas et Christian David, fondateurs de l’Assembleuse.

Une collaboration avec la SHGHL

La Société d’histoire et de généalogie d’Antoine-Labelle (SHGHL) a proposé diverses familles dont les membres ont eu diverses implications dans l’histoire de la région. C’est finalement 8 portraits qui ont été sélectionnés pour le projet. « Ce travail a permis à la firme l’Assembleuse de se familiariser avec l’histoire de ces familles et préparer des questions pour les entrevues avec les représentants de ces 8 familles d’ici », partage le directeur général de la SHGHL, Yohan Desmarais.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.