Laurentides : l’APTS s’inquiète des listes d’attente en santé et services sociaux

  • Publié le 26 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le 17 avril, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux de la région des Laurentides (APTS des Laurentides) a partagé son inquiétude face aux listes d’attente du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU), qui « grossissent de mois en mois ».
À la suite de demandes d’informations, l’APTS des Laurentides a commenté les chiffres des listes d’attente de l’automne 2022 et du début de l’hiver 2023.

« Ça n’a aucun sens, la situation se dégrade rapidement. Pour vous donner une idée, il y a un enfant qui attend des services en orthophonie depuis plus de 7 ans et demi! Et un jeune attend depuis plus de 230 jours un service d’aide en toxicomanie. Pour une personne aînée, c’est jusqu’à 200 jours d’attente dans certains secteurs », s’exclame Marie-Ève Meilleur, représentante nationale de l’APTS dans les Laurentides.

Pour la présidente de l’APTS des Laurentides, Chantale Daoust, il faut briser le cercle vicieux. « Il y a pénurie de personnel dans tous les secteurs, nos membres travaillent à plein régime depuis des années et on leur en demande de plus en plus chaque jour. Plus on surcharge les personnes qui travaillent dans le RSSS (réseau de la santé et des services sociaux), plus elles se découragent et démissionnent, plus grande est la pénurie de personnel et plus les listes d’attente s’engorgent. La situation est devenue intolérable. »

Pour Marie-Ève Meilleur, il est impératif d’alléger la charge de travail des membres du réseau de la santé. « Le CISSSLAU doit accepter de regarder la vérité en face et se rendre compte que le système et ses employés ont atteint leurs limites. Il faut donner de l’air au réseau et alléger les demandes cléricales pour que nos membres puissent se consacrer majoritairement aux services à la population. Des offres salariales attractives et compétitives doivent être déposées dans le cadre des négociations en cours pour le renouvellement des conventions collectives afin que les personnes qui œuvrent dans le RSSS cessent de quitter le bateau. »

Réponse du CISSSLAU

En réponse, le CISSSLAU rappelle que de nombreux efforts sont déployés pour fournir des services au plus grand nombre de personnes possible et diminuer les listes d’attentes.

« Néanmoins, la croissance soutenue de la population de la région engendre une augmentation importante des besoins auxquels nous devons répondre. Par ailleurs, le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre est un défi supplémentaire auquel nous devons faire face. Toutes nos équipes sont mobilisées afin d’offrir les services dès que possible, en tenant compte de la situation et du niveau de priorité de chacun. »

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Photo Unsplash
Actualités
Faits divers

Une conversation au cellulaire lui coûte près de 1 100 $

Un homme de Rivière-Rouge a été intercepté par les policiers alors qu’il jasait au volant. Un coup de fil qui lui coûte près de 1 100 $.
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.