L’Ascension signe des ententes avec la RSSIVR et Nominingue

  • Publié le 16 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 9 mai, L’Ascension a fait part de ses ententes de couverture d’assistance en lien avec la sécurité incendie et la protection civile auprès de la Régie du service incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) et la Municipalité de Nominingue.
La signature avec la Régie se limite à une entente d’assistance relative à la protection incendie, aux sinistres, aux services d’urgence en milieu isolé et à la désincarcération. Quant à la signature avec Nominingue, elle est semblable dans sa demande d’assistance. Le maire de L’Ascension, Jacques Allard, revient sur ce fait accompli.

« C’est dans le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC d’Antoine-Labelle. Nous devons obtenir des ententes intermunicipales en cas de besoin. Nos voisins, autant à Nominingue que Rivière-Rouge, sont d’accord pour nous couvrir. Ce qui est très souhaitable ».

Ce service n’est pas une gratuité. Une grille tarifaire établie mutuellement fait office d’autorité. Sur elle, on trouve un montant par camion, par pompiers, etc. « Ce fut accepté à la convenance de chacun. Cette grille présente des sommes plus intéressantes que ce qui était établi auparavant », se réjouit le maire. On comprend que la Municipalité est facturée à l’intervention. L’élu ne souhaite pas recevoir de facture de ce service, mais il remarque qu’une somme est allouée dans le compte de taxes.

« Nous n’avons pas encore ciblé exactement les coûts de la Sécurité publique, mais il y a un montant dans le règlement de taxes. C’est un montant global. C’est difficile à calculer, car tout dépend du nombre de fois que l’on fera appel à leurs services », poursuit M. Allard.

Rien qu’une entente

Le directeur du RSSIVR, Sylvain Charette, détaille un peu plus l’entente. « Effectivement, c’est une entente d’assistance, pour diverses raisons, dont celle du respect du Schéma de couverture de risques que chaque municipalité doit respecter. La régie n’a aucune entente de partenariat, de fusion ou jumelage avec les municipalités voisines. À L’Ascension, c’est la même entente que nous avons avec Nominingue, Labelle et Lac-des-Écorces, pas nécessairement dans les mots, mais de principe. Ça reste une obligation du ministère de la Sécurité publique d’avoir des ententes préétablies. Tout doit être enregistré à la centrale, c’est-à-dire les appels d’urgence redirigés aux services afin d’éviter des retards pour l’intervention. Aussi, afin de prévoir tout ce qui s’avère nécessaire pour les besoins de l’intervention. C’est la seule chose que procure cette signature. Et c’est très bien! »

L’entente avec la Municipalité touche essentiellement à « la protection contre l’incendie, prévoyant la fourniture de services, secteur du lac McCaskill » selon un document de la Municipalité de L’Ascension.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
(Photo Unsplash)
Actualités

Rivière-Rouge amorce d’importants chantiers routiers jusqu’à la fin octobre

La Ville de Rivière-Rouge débute des travaux routiers le 25 août, des tâches qui se dérouleront jusqu'à la fin d'octobre.