L’Ascension aux prises avec une faible quantité d’eau potable

  • Publié le 7 févr. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Municipalité de l’Ascension doit opérer avec une faible quantité d’eau potable sur son territoire. Au fait de la situation, le maire rappelle tout de même d’être vigilant.

Rappelons qu’en début d’année, un incendie ravageur a détruit une maison au centre du village. Un pépin s’est pointé par la suite : un manque de pression de l’eau potable. Un problème sous-jacent qui apparaît après-coup, mais qui ne daterait pas de l’incendie.

Le maire Jacques Allard a mis en lumière cette situation dans le bulletin municipal de février. 

« En tout début dannée, nous avons eu un incendie dune maison au centre du village; une grande tristesse pour notre citoyenne propriétaire, écrit-il dans le bulletin. Grâce à la célérité des 10 pompiers lors de lattaque initiale pour empêcher les flammes de progresser, les deux propriétés voisines ont pu être épargnées. Nos deux autopompes ont été mises à contribution, dont notre nouvelle acquisition. Dans un événement dans le noyau villageois, lutilisation de leau potable fournie par les bornes dincendie est privilégiée. Nous avons constaté que la pression était suffisante, mais que la quantité dans les réservoirs était limite. Nous examinerons cette année la situation pour augmenter notre capacité. »

Les fuites souterraines étaient localisées sous la rue principale et de l’Hôtel-de-Ville. Les réparations sont terminées.

Réparations d’urgence

Les inspecteurs de la Municipalité ont découvert l’existence de fuites d’eau potable dans le réseau d’aqueduc et, comme ajoute le maire, « […] dans les branchements aux maisons résidentielles. Deux importantes réparations durgence ont été effectuées. »

L’élu confirme que des fuites sont constatées depuis des semaines et il sollicite la collaboration étroite des citoyens qui sapprovisionnent à laqueduc « afin d’être vigilants lorsquapparaissent des infiltrations dans leur sous-sol ou que des situations anormales sont constatées sur leur sol, en devanture de leur maison ou dans la rue. »

« Nous avons constaté que la pression était suffisante, mais que la quantité dans les réservoirs était limite. »
– Jacques Allard, maire de L’Ascension

Dans sa planification, éventuelle, L’Ascension prévoit installer des bornes sèches afin de s’approvisionner en cas d’incendie et pour répondre au Plan de mesures d’urgence.

L’Ascension consomme beaucoup

Le maire, toujours dans son mot du bulletin, pimente ce pépin d’eau avec une affirmation qui se doit d’être soulignée. Depuis deux ans, le ministère de lEnvironnement du Québec signifie à la municipalité que la population utilisant le service d’aqueduc utilise une trop grande quantité d’eau potable pour le nombre de citoyens. Le maire rétorque que de nouveaux calculs ont été soumis au ministère et que, présentement, tout est correct.

Et si on prenait l’eau de la rivière quand c’est possible ? L’a-t-on questionné. Réponse du maire : « Les pompes ne sont pas assez puissantes vu la hauteur du cours d’eau. »

Et pourquoi ne pas se doter d’un autre puits ou d’une station de pompage? Jacques Allard indique que ça coûterait des millions de dollars.

« Cest pourquoi, ce printemps, nous construirons sur le terrain près du garage municipal un bloc de service adjacent à la station de lavage des bateaux pour la distribution deau en contenant », explique Jacques Allard dans le bulletin. 

« Le poste de la rue de l’Église sera fermé. Lobjectif est de limiter les remplissages d’énormes contenants deau potable. Cette solution a été privilégiée par le conseil plutôt que linstallation de compteurs deau résidentiels. »

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.