L’art de conjuguer intervention psychoéducative et plein air

Troisième portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Christine Drolet.

Patrice Francoeur | pfrancoeur@medialo.ca

Mont X, qui a pignon sur rue à Mont-Tremblant, est un incubateur et un accélérateur de startups (jeunes pousses) qui offre de l’accompagnement aux entreprises innovantes du Québec et d’ailleurs. « Chez Mont X, nous croyons que Mont-Tremblant et les Laurentides ont tout pour devenir un véritable pôle d’innovation dans les domaines du sport, du plein air et du bien-être. En accompagnant des entreprises ambitieuses d’ici et d’ailleurs, nous contribuons à bâtir un écosystème dynamique et durable qui reflète notre ADN régional et notre vision d’avenir », souligne sa directrice générale Marie-Eve Presseau.

Psychoéducatrice de formation, Christine Drolet a rapidement constaté, au début de sa pratique que les interventions entre quatre murs ne sont pas le contexte idéal pour aider un jeune à surmonter ses difficultés d’apprentissage et de prévenir le décrochage scolaire. Elle décide de fonder Réinspire.

Le projet de la psychoéducatrice vise à apporter des changements dans le domaine de l’éducation, plus particulièrement en intervention auprès des jeunes en utilisant le plein air comme outil. Utiliser les bienfaits de la nature pour motiver et engager les élèves à l’école. Elle s’adresse tout particulièrement aux jeunes en difficulté d’apprentissage.

« Les données sont effarantes, au Québec, c’est un élève sur trois qui est en difficultés d’apprentissage », souligne l’entrepreneure. Elle poursuit en insistant sur le fait qu’aujourd’hui, les élèves ont besoin d’apprendre différemment, ne pas être uniquement assis sur une chaise à fixer un tableau entre quatre murs. « Ça ne fonctionne plus en 2025 et les études le prouvent. » Elle se définit comme une ambassadrice de l’éducation et de l’intervention par l’aventure et la nature.

Le fonctionnement

Mme Drolet a créé le premier programme psychoéducatif qui utilise les contextes de plein air urbain et semi-urbain ayant comme mission d’éviter le décrochage scolaire. En s’associant à l’Université de Montréal pour la création de ce programme-clinique, la psychoéducatrice voulait mesurer empiriquement les effets et les retombées sur les élèves d’une telle pratique. « Ça fait cinq ans que je suis en partenariat avec l’Université, les résultats sont attendus dans un avenir rapproché. »

Femme de face qui sourit
Christine Drolet
(Photo Réinspire Inc / Geneviève Locas)

« Grosso modo, ce que Réinspire offre, c’est un programme d’intervention que les équipes-écoles mettent en place afin de développer une foule de capacités dont l’estime de soi, la confiance en soi, le travail d’équipe, la collaboration, apprendre à résoudre les conflits. » Et ça se fait à l’extérieur, pas confiné à l’intérieur. Réinspire offre de l’accompagnement et de la formation aux écoles pour mettre en place un programme clé en main. « Ils reçoivent toutes les activités au programme ainsi que de l’aide à la mise en place afin qu’ils puissent le faire vivre à leurs élèves. »

Les échos

Mme Drolet a rassemblé plusieurs témoignages depuis le début des interventions et compile les résultats. « On a des résultats préliminaires des cinq dernières années et l’on constate que les élèves sont heureux d’aller dehors, ils aiment apprendre à l’aide de défis et ça leur fait du bien, ça stimule leur curiosité. » Elle ajoute que les adultes, quant à eux, constatent qu’ils sont en mesure de faire des observations qu’ils n’auraient jamais pu faire autrement. Elle soutient que mesurer l’empathie d’un jeune en classe n’est pas une mince affaire, alors qu’en plein air les compétences transversales sont plus faciles à observer. « Créer des liens est plus facile pour les élèves quand on leur offre un contexte d’apprentissage approprié. »

L’effet Mont X

Pour l’entrepreneure, l’apport de Mont X dans cette aventure a été précieux. « Ils m’aident à préparer ma croissance, il y a des besoins partout au Québec et Mont X m’aide à structurer ma croissance d’entreprise. Réinspire a un fort potentiel d’impact et c’est important de bien organiser cette croissance. » 

Pour Marie-Eve Presseau, directrice générale chez Mont X, Réinspire peut faire toute la différence. « Réinspire transforme profondément les milieux scolaires accompagnés. Pour plusieurs jeunes issus de milieux urbains, c’est la première fois qu’ils ont la chance de vivre une expérience éducative en plein air. Cet accès à la nature se transforme en moments fondateurs, à la fois inspirants et mobilisateurs. De plus ça démontre que l’innovation peut être humaine et puissante, tout en créant un impact positif et réel au sein des communautés. »

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.