L’ancien professeur Bernard Julien dit au revoir à Mont-Laurier

  • Publié le 6 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

C’est avec le cœur gros que Bernard Julien, ancien professeur du séminaire de Mont-Laurier, quitte la région. Il tenait à remercier les habitants d’ici pour leur chaleureux accueil, lui qui réside à Mont-Laurier depuis plus de 60 ans.
Né en 1934 et natif de Pont-Rouge, près de Québec, Bernard Julien a commencé à enseigner au séminaire de Mont-Laurier pendant 6 ans, à partir de 1958, où il était professeur de français et de latin. Après que le séminaire est devenu l’École polyvalente Saint-Joseph, il a continué d’y enseigner jusqu’en 1994. « Ce travail a été le centre de ma vie et m’a apporté une grande satisfaction », explique ce dernier.

Il a aussi participé à la vie communautaire de la ville, notamment au Service de Préparation au Mariage (SPM), instauré par Bertrand Beaulieu en 1959. Il a aussi présidé quelques années la Société horticole de Mont-Laurier. « Ce fut un temps mémorable que de voir tous ces amants de la terre rechercher des conseils pour leur potager ou pour embellir leurs plates-bandes. Encore là, j’ai été touché par les participants qui manifestaient vraiment leur satisfaction. »

Bernard Julien mentionne avoir participé à deux expositions, l’une au Centre d’exposition de L’Annonciation et l’autre à celui de Mont-Laurier, en adaptant un texte poétique aux œuvres de Richard Millaire. Friand d’histoire, il a aussi écrit de nombreux textes pour la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL), notamment dans le magazine la Laurentie.

Un départ déchirant

Alors qu’il se prépare à quitter la région, ce dernier tenait à remercier ses concitoyens pour leur accueil chaleureux. « Je veux dire un gros merci pour l’accueil que j’ai reçu des gens de la grande région des Hautes-Laurentides. J’aime Mont-Laurier et c’est avec regret que je quitte la région. C’est une belle ville qui m’a charmé par son accueil chaleureux, me permettant de devenir un citoyen heureux et en paix. Un citoyen qui a reçu beaucoup et qui est conscient que le départ sera difficile. »

L’ancien professeur note que lui et sa femme quittent la région pour être plus proches de leurs enfants, qui ne demeurent plus à Mont-Laurier. « Sinon, c’est sûr que je serais resté à Mont-Laurier. »

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.