Lancement du projet Poly en lumière avec Samuel Charrois

  • Publié le 8 sept. 2025 (Mis à jour le 8 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Bel exemple de travail pour le projet de Poly en lumière présenté les 2 et 3 octobre.
(Photo gracieuseté)
Bel exemple de travail pour le projet de Poly en lumière présenté les 2 et 3 octobre. (Photo gracieuseté)

La MRC dAntoine-Labelle (MRCAL) et le Centre de Services scolaire des Hautes-Laurentides ainsi que l’école Polyvalente Saint-Joseph présentent le projet Poly en lumière les 2 et 3 octobre prochains. Des projections extérieures sur la façade de l’école.

Poly en lumière se veut un projet de collaboration d’une démarche artistique dun artiste des Laurentides, Samuel Charrois, le maître d’œuvre du projet. Ce dernier présentera de nouvelles pratiques à des jeunes qui vivent différents défis à surmonter à l’école. Somme toute, ce projet s’avère une réalisation d’élèves dadaptation scolaire dans le cadre de cours dart plastique qui sera dévoilé en plein format, directement sur la façade de leur école.

« Jai eu la chance de vivre une belle expérience avec les élèves de ladaptation scolaire de la Polyvalente Saint-Joseph. Ensemble, nous avons créé une œuvre danimation à partir de leurs propres dessins. Jai adoré leur participation, leur curiosité et leur intérêt à bâtir une œuvre collective. Ils ont fait preuve dune grande créativité et de générosité, en insufflant leur personnalité dans le projet », souligne Samuel Charrois.

Renforcer le sentiment dappartenance

C’est aussi un projet stimulant et plus encore, comme l’indique Billie Piché, responsable des communications à la MRCAL.

« Ce projet a pour objectifs dassurer laccès à la culture et au patrimoine à tous les publics, de créer de nouveaux partenariats et d’intégrer la culture et le patrimoine dans une pluralité de milieux. Il souhaite aussi promouvoir des projets identitaires rassembleurs qui reflètent lhistoire, le territoire et la culture locale, mettre en valeur la mémoire collective présente sur le territoire, renforcer le sentiment dappartenance des jeunes envers leur établissement denseignement et plus encore. »

Se préparer pour la projection

Installée sur la colline Alix, la polyvalente Saint-Joseph mérite d’être mise en lumière quelques instants pour raconter une histoire dici, presque 100 ans après sa construction et dans le but de marquer la 60e rentrée scolaire, à titre d’école polyvalente, souligne Mme Piché dans sa communication du 2 septembre.

« Jai adoré leur participation, leur curiosité et leur intérêt à bâtir une œuvre collective. Ils ont fait preuve dune grande créativité et de générosité, en insufflant leur personnalité dans le projet. »
– Samuel Charrois, artiste

Mais les gens qui souhaitent assister à la projection doivent se préparer un peu. 

« Les places sont gratuites et ouvertes à tous et limitées, poursuit Mme Piché. Les gens sont invités apporter couverture ou chaise, afin de sinstaller confortablement devant l’école. Les participants sont également encouragés à prévoir des vêtements adéquats, en fonction de la météo. En cas dimportantes averses, les projections pourraient être remises à la semaine suivante, soit les 8 et 9 octobre. Surveillez la page Facebook de la MRCAL et les actualités au www.mrcal.ca, en cas de mauvaise température. »

Qui est Samuel Charrois?

Samuel Charrois est un artiste multimédia établi dans la région des Laurentides. Son travail novateur se situe à la croisée de la musique et de l’art visuel. À travers ses productions, il fusionne différents médias pour transformer des espaces urbains ou naturels en véritables toiles vivantes. Ses créations transforment les paysages et les structures architecturales en une symphonie visuelle et auditive, indique le communiqué de la MRCAL.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
(Photo Unsplash)
Actualités

Rivière-Rouge amorce d’importants chantiers routiers jusqu’à la fin octobre

La Ville de Rivière-Rouge débute des travaux routiers le 25 août, des tâches qui se dérouleront jusqu'à la fin d'octobre.