L’accueil et le secteur de la Baie-Blueberry inaugurés

  • Publié le 18 juill. 2025 (Mis à jour le 18 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Devant le nouvel accueil, les personnalités qui ont pris la parole lors de l’inauguration de cet accueil, mais aussi la Baie-Blueberry le 17 juillet.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Devant le nouvel accueil, les personnalités qui ont pris la parole lors de l’inauguration de cet accueil, mais aussi la Baie-Blueberry le 17 juillet. (Photo Medialo – Ronald McGregor)

Après des années de dur labeur, cest le 17 juillet que l’équipe de la Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK) inaugurait le nouvel accueil et le secteur de la Baie-Blueberry. Cest un projet structurant où le tourisme quatre saisons durable et accessible est enfin disponible.

Ronald McGregor | rmcgregor@medialo.ca

Ce projet savère une étape importante et marque un jalon dans le développement récréotouristique durable du territoire de la MRC Antoine-Labelle. Lespace permet daccueillir les visiteurs sur quatre saisons. Le nouveau secteur, au kilomètre 13 du chemin du Lac-McCaskill, à Rivière-Rouge (secteur Sainte-Véronique), se dote dun pavillon daccueil quatre saisons qui comporte un centre éducatif et un bloc sanitaire, les deux alimentés à l’énergie solaire.

« Le secteur offre également des sites de camping adaptés aux véhicules récréatifs et aux tentes, ainsi que des refuges quatre saisons, les Loonä, nichés en pleine nature. Située dans un environnement exceptionnel au cœur des Hautes-Laurentides, la Baie-Blueberry enrichit loffre du Parc régional Kiamika tout en contribuant à la protection de son territoire », apprend-on dans la communication à ce sujet.

Le secteur Baie-Blueberry offre plus encore avec limplantation de sites de camping adaptés aux véhicules récréatifs (VR) et aux tentes, ainsi que des refuges quatre saisons (les Loonä), nichés en pleine nature.

« La Baie-Blueberry concrétise notre volonté doffrir une expérience nature accessible et éducative, tout en assurant une présence à lannée sur le territoire. Cest une grande fierté pour toute notre équipe et notre conseil dadministration », déclare Marie-Claude Provost, directrice générale du Parc régional Kiamika.

Protéger le territoire

Le projet, salué par les dignitaires lors du dévoilement des installations, sinscrit dans la stratégie de développement quatre saisons du parc, en souhaitant que la saison touristique sallonge sur le territoire, mais aussi en voulant la création demplois locaux, « une meilleure utilisation du territoire par les visiteurs, et une sensibilisation accrue à la protection des milieux naturels. Le centre éducatif permettra également daccueillir des groupes scolaires et des activités de formation sur la faune, la flore et les enjeux liés aux changements climatiques », lit-on dans la communication.

« La Baie-Blueberry concrétise notre volonté doffrir une expérience nature accessible et éducative, tout en assurant une présence à lannée sur le territoire. » – Marie-Claude Provost

Pour la naissance de ce projet, il a fallu de nombreux supports financiers au cours des années. Soulignons le gouvernement du Québec (1 066 100 $, soit 816 100 $ du Programme de soutien au secteur du tourisme (PSSDT) et 250 000 $ du Programme de développement de loffre touristique des parcs régionaux (DOTPR); Développement économique Canada, pour une contribution de 590 100 $; Fonds du Grand Mouvement de Desjardins, pour un appui de 250 000 $; Ville de Rivière-Rouge, pour un soutien de 150 000 $; MRC Antoine-Labelle, via le Fonds structurant pour le développement de la MRC, pour une contribution de 50 000 $ et le ministère des Affaires municipales et de lHabitation (MAMH), via le Fonds dappui au rayonnement des régions (FARR), pour 100 000 $.

Trois personnes devant un immeuble
Robert Lambertz, Marie-Claude Provost et Carl Arsenault. (Photo Ronald McGregor)

La SDRK, immatriculée en 2004, œuvrait en 2013 avec 30 000 $ en immobilisations, alors quaujourdhui cest plutôt 3,5 M$, dont 2,5 M$ pour le projet Blueberry.

Unis pour le développement

Le 17 juillet, les dignitaires, la direction de la SDRK ainsi que de nouveaux et anciens employés ont répondu à linvitation du dévoilement des lieux. Plusieurs dentre eux ont pris la parole afin de souligner la somme de travail de tous, mais notamment de la directrice générale, Mme Provost et de son allié Robert Lambertz. Ainsi, Christiane Grenier, adjointe administrative au parc a démarré le bal, suivi du président du conseil dadministration de la SDRK, Carl Arsenault, Mme Provost, lhomme à tout faire et bras droit de celle-ci, Robert Lambertz, la ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger, la députée provinciale Chantale Jeannotte, la directrice générale par intérim de la Caisse Desjardins de la Rouge, Évelyne Laverdière, le préfet de la MRC Antoine-Labelle et maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, le directeur de laménagement du territoire de la MRC Antoine-Labelle, Jocelyn Campeau et le maire de Rivière-Rouge, Denis Lacasse. 

Mélanie Joly, ministre de lIndustrie et ministre responsable de DEC, et non présente à la cérémonie, a tout de même souligné dans le communiqué, que « les visiteurs dici et dailleurs pourront maintenant profiter pleinement des nouvelles installations et de toute la beauté de ce lieu unique! ».

Ces mots résument fort les propos des invités au micro.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.
Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.