Lac-des-Écorces se porte acquéreur de l’église de Val-Barrette

  • Publié le 12 janv. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

La Municipalité de Lac-des-Écorces s’est portée acquéreur de l’église de Val-Barrette, mise en vente par la fabrique de la paroisse Bon-Pasteur. L’édifice religieux sera transformé en centre communautaire.

Alors que la paroisse Bon-Pasteur avait annoncé vouloir vendre l’église Saint-Joseph de Val-Barrette en août 2023, c’est finalement la Municipalité de Lac-des-Écorces qui s’est récemment portée acquéreur de l’édifice, au prix de 80 000 $.

La vente devrait être scellée par une dernière signature le 12 février, a partagé Johanne Deschamps, présidente de la fabrique Bon-Pasteur. Le maire de Lac-des-Écorces, Pierre Flamand, a révélé que l’offre d’achat a été signée le 10 janvier dernier.

Un centre communautaire

Lac-des-Écorces compte faire de l’ancienne église un centre communautaire. Une salle d’exercice physique y sera notamment aménagée, en partenariat avec Promo santé.

Entre les mains de la paroisse Bon-Pasteur, un tiers de l’église était loué par le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL), afin d’en faire un gymnase pour l’école du village, située de l’autre côté de la rue. La situation demeurera la même entre les mains de la Municipalité.

D’autres projets mijotent et pourraient se greffer à ce nouveau centre communautaire. « Il va y avoir d’autres choses aussi, ça va être à confirmer plus tard », raconte le maire.

Johanne Deschamps se dit heureuse que la Municipalité se soit portée acquéreur du bâtiment. « Nous sommes contents que ça reste dans la communauté. C’est une valeur ajoutée pour Val-Barrette et Lac-des-Écorces, tant au niveau social, culturel et sportif. »

Une seule église pour la paroisse Bon-Pasteur

La paroisse Bon-Pasteur, à son apogée, regroupait les trois églises des trois municipalités de son territoire, soit l’église Saint-Gérard-Majella de Kiamika, l’église de Notre-Dame-de-Lourdes de Lac-du-Cerf, ainsi que l’église Saint-Joseph de l’ancienne municipalité de Val-Barrette.

Alors que l’église de Lac-du-Cerf a été vendue à un particulier vers 2018, la paroisse ne compte plus que sur l’église Saint-Gérard-Majella de Kiamika pour assurer les cérémonies religieuses.

Une vente de garage est prévue pour se départir de certains articles, tandis que les objets désignés comme sacrés, comme le tabernacle, les crucifix et les lampions, seront transférés à l’église de Kiamika. Une autre partie devrait être accueillie dans les archives de l’évêché de Mont-Laurier. Un orgue sera notamment mis en vente.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.