Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir. (Photo Municipalité de Labelle)

Le poste dincendie de Labelle se fait vieux. À presque 50 ans dusage, il nest plus aux normes. La municipalité aimerait le remplacer, mais pas à nimporte quel coût. Un brin de jasette s’impose avec la mairesse Vicki Émard.

Construit en 1977, le poste reçoit de l’amour en 1985, et depuis, des rénovations minimales. Les contribuables labellois doivent s’attendre à une nouvelle construction ou une rénovation majeure et très coûteuse ? 

« Tout est dans les cartes. On a mandaté une firme pour analyser les besoins, car l’on veut savoir si elle se rénove ou non. Ça, c’est la 1re étape. Après, nous allons analyser nos opportunités. Est-ce que l’on bâtira un nouveau poste ? Est-ce que l’on reconstruit au même endroit ? », déclare l’élue.

Vicki Émard martèle que le bâtiment d’un demi-siècle est désuet. Le poste du service incendie est situé sur le boulevard Curé-Labelle, adjacent au garage municipal, rebâti il y a quelques années.

Futur emplacement 

« Si c’est un nouveau bâtiment, il doit être près de la route 117 afin qu’il puisse desservir adéquatement les autres secteurs de la municipalité, mais, aussi, ne pas être dans un secteur résidentiel, tout en étant dans la mesure du possible dans le noyau villageois », précise l’élue.

Quand l’on demande quand tombera le rapport dans les mains de la direction générale, la mairesse affirme que pour l’instant personne ne sait.

« Le rapport sera en deux phases soit dit en passant. Pour la première, le mandat a été accordé en décembre, alors j’imagine que d’ici le printemps nous devrions l’avoir. Si le rapport nous indique qu’il n’y a rien à faire et qu’il faut reconstruire, on ne va pas reconstruire à l’aveugle. On va y aller selon les subventions disponibles, car on ne souhaite pas payer 100 % de la facture. De toute façon, on ne serait pas capable », déclare Vicki Émard.

Le projet tombe pile pour Labelle, Québec s’apprête, si ce n’est pas déjà annoncé, à mettre à la disponibilité des municipalités, des sommes pour de telles réalisations.

« On va regarder tout et se demander si c’est pour maintenant ou pour plus tard. On déterminera en fonction du 1er rapport », reconnaît la mairesse.

« Peut-être nous dira-t-on que la charpente ou le scellage est bon, mais selon moi, c’est à peu près tout. »

État du poste

L’info demande ensuite à Mme Émard, quel est l’état du poste de service incendie. 

« L’espace nécessaire dans le poste n’est plus avec les années, surtout avec les plus gros véhicules. C’est aussi le cas pour les espaces de travail, comme le bureau du directeur du service et l’espace entre les camions. Présentement, les trois mètres n’est pas respecté à cause de nos cases de tenues de combat. Nous manquons d’espace. Et le toit coule. Puis, les normes d’aujourd’hui demandent que les camions entrent dans le poste par l’arrière et doivent sortir par l’avant. Nous, on recule les véhicules dans le poste. L’escalier à l’intérieur qui mène à l’étage est trop étroit, pas conforme selon leur angle. Quand tu descends, c’est un peu de côté et à pic », déplore Vicki Émard. « Notre poste est divisé en deux sections hyper serrées, je dirais même que personne ne voudrait y placer sa boîte de décorations de Noël. C’est fou ! Enfin, j’ajoute qu’il nous faut une salle de décontamination, un plus gros vestiaire, une douche… »

Bien que l’élue note que Labelle jouit d’un droit acquis sur le bâtiment, il reste néanmoins qu’il n’est pas aux normes.

Articles les plus consultés

Jocelyn Démétré
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Le vétéran Jocelyn Démétré récompensé

Jocelyn Démétré a été récompensé pour son engagement envers la communauté des vétérans, la Mention élogieuse.
(Photo Unsplash)
Actualités
Communauté

Le Café citoyen revient le 24 janvier

Le Café citoyen du Comité des citoyens de Rivière-Rouge est de retour le 24 janvier au centre sportif et culturel.
Des sourires comme ça, c’est ce qui attend les personnes qui participeront au Festival Ski et Raquette au Parc régional Montagne du Diable le 17 janvier.
(Photo Zoom Multimédia)
Actualités
Sports

C’est le Festival Ski et Raquette à la Montagne du Diable

Le 17 janvier c'est le Festival Ski et Raquette au Parc régional de la Montagne du Diable.