Labelle : la piscine fermée jusqu’à des solutions à un coût acceptable

  • Publié le 6 déc. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Municipalité de Labelle a décidé de fermer temporairement la piscine municipale Pierre L’Allier. À la suite d’un appel d’offres cet automne, le conseil municipal a rejeté la seule soumission reçue. Elle représentait une augmentation de 500 % par rapport au coût de 2023.

« Les coûts facturés pour l’administration et la gestion de la piscine pour l’année 2023 étaient de 48 892 $ (taxes nettes). Cependant, la seule soumission reçue aurait fait augmenter ces coûts à 263 326 $ (taxes nettes) pour 2024, ce qui aurait entraîné une hausse significative des taxes pour les résidents de Labelle », commente par voie de communiqué la directrice générale de la Municipalité, Claire Coulombe. 

La Municipalité poursuit ses recherches de solutions afin de maintenir le service à la population. Labelle demande d’ailleurs à sa population de faire preuve de compréhension, tout en « sollicitant la collaboration de tous les acteurs concernés ».

Des alternatives possibles

Face à cette réalité d’inflation, le conseil planche sur des alternatives, dont celle de la fermeture temporaire dès le 1er janvier prochain, qui s’avère une solution peu coûteuse.

« Le conseil municipal prévoit publier un nouvel appel d’offres début janvier, avec une approche axée sur la réduction des services pour diminuer les coûts, poursuit Mme Coulombe. Simultanément, une offre d’emploi pour un responsable de la piscine sera republiée dans l’espoir de trouver une personne qualifiée qui pourrait permettre à la Municipalité de gérer la piscine elle-même. »

La mairesse Vicki Émard a fait des approches auprès des municipalités voisines dont les citoyens utilisent la piscine (Rivière-Rouge, La Minerve et Nominingue) afin d’obtenir une collaboration viable. Elle attend le retour des élus avant d’avancer quoique ce soit, a-t-elle confié à L’info.

« Nous devons tout mettre en œuvre pour trouver une solution qui convient aux moyens financiers de la municipalité sans ajouter un fardeau supplémentaire sur les épaules de nos citoyens, indique la mairesse. La piscine de Labelle est un service fort apprécié et son achalandage le prouve. Les efforts démontrés par la population pour nous aider à trouver une solution sont un magnifique exemple d’implication citoyenne. L’ensemble des élus de Labelle souhaite maintenir ouverte la piscine de façon abordable et sécuritaire », souligne-t-elle dans la communication.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Michel Richard. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Michel Richard réélu à La Minerve

Ce dernier a obtenu 394 votes.