La station culturelle de Nominingue est inaugurée

  • Publié le 3 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

C’est devant un parterre d’une soixantaine d’invités enthousiastes que s’est déroulée le 14 juillet la cérémonie officielle d’inauguration de la station culturelle de Nominingue.

Ce projet, initié par l’artiste Francine Courtemanche, est le fruit d’une collaboration fructueuse entre elle, l’organisme les Artistes de chez nous, le service des Loisirs, de la culture et de la vie communautaire et le service des Travaux publics de la Municipalité de Nominingue. Il a reçu un soutien logistique et financier de la Municipalité de Nominingue pour sa mise en place. 

La station culturelle est une station de repos aménagée au Hameau de la gare de Nominingue. Les trois bancs qui la composent, enjolivés par trois artistes locaux, permettent aux passants de s’arrêter afin de découvrir, écouter ou visionner, sur une plateforme accessible par code QR à l’aide d’un téléphone intelligent, les artistes et les organismes culturels de Nominingue. 

Francine Létourneau, mairesse de Nominingue, mentionne : « Nous sommes tellement fiers de nos artistes et de ce projet unique. La culture est importante à Nominingue et cette station est une fenêtre pour la découvrir. Quel bel endroit créé spécialement par nos artistes, tout près de la piste cyclable où passent beaucoup de visiteurs! C’est un ajout formidable à notre beau village ».

Station culturelle

Les gens qui y étaient rassemblés ont observé une minute de silence en hommage à l’artiste Solange Canac-Marquis, laquelle a réalisé l’un des trois bancs et est malheureusement décédée quelques jours avant la cérémonie.

On peut visiter la station culturelle de Nominingue au 2150, chemin du Tour-du-Lac à Nominingue, en bordure du Hameau de la gare.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.