La SDC de Rivière-Rouge n’apprécie guère la hausse de taxes

  • Publié le 9 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’annonce de la nouvelle taxation de la Ville de Rivière-Rouge, sans parler du rôle d’évaluation à la MRC d’Antoine-Labelle, la Société de développement commercial (SDC) de Rivière-Rouge affirme que certains membres éprouveront de la difficulté à payer certains comptes, comme la cotisation et les taxes.
« Nous avons des commerçants qui, à défaut de trouver un autre mot, sont fragilisés par cette hausse annoncée par le conseil municipal. Avec la taxation, que l’on aura en 2023, les commerçants vont prioriser certaines choses et en laisser d’autres, c’est certain », déplore le président de la société et opérateur du Tim Hortons, Pierre Bousquet.

Pour lui, l’une des préoccupations s’avère la difficulté à récolter la cotisation annuelle de la SDC, qui n’a pas connu d’augmentation depuis des années. Malgré tout, le président, qui ne pointe personne du doigt, avoue que certains membres sont déjà en retard sur le paiement de leur cotisation. Et cela fait mal aux finances de la société qui dépend de cette entrée pour voir, entre autres, aux tâches quotidiennes.

« Imaginez l’impact que cette taxation aura sur les commerçants et les autres. Moi, qui suis une bannière, je vais payer ma cotisation à la SDC. Mais je vais devoir prioriser des choses. Écoutez, je subis une augmentation très importante de taxes aussi. »

Départs de bannières?

Pierre Bousquet croit que la Ville de Rivière-Rouge aurait dû prendre soin d’ajuster ses prévisions budgétaires pour diminuer l’impact sur ses membres de la SDC. 

« Je ne dirai pas de noms, mais j’ai des bannières qui ne sont pas contentes du tout de cette hausse », explique le président.

Doit-on craindre des fermetures de commerces? Pierre Bousquet ne répond pas à la question directement, mais il prie que non. Ce qui lui fait dire une fois de plus que l’achat local est primordial.

« J’ai cherché une façon de contester le budget sur le Web et je ne trouve rien. Je trouve ça aberrant, que l’on se fasse mener comme ça », conclut Pierre Bousquet.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Une petite vue sur l'immensité du réservoir Kiamika dans le parc régional du même nom.
(Photo Martin Dupuis)
Actualités
Environnement
Sports

La SDRK dépose son plan stratégique 2025-2030

Récemment, la SDRK a fait adopter son plan stratégique 2025-2030. Le directeur par intérim Vincent Normandeau présente quelques grandes lignes.
Photo Unsplash
Actualités
Faits divers

Une conversation au cellulaire lui coûte près de 1 100 $

Un homme de Rivière-Rouge a été intercepté par les policiers alors qu’il jasait au volant. Un coup de fil qui lui coûte près de 1 100 $.