La saison de motoneige est bien amorcée

La saison hivernale permet à plusieurs amateurs de motoneige de renouer avec la nature et la camaraderie. 
(Photo Pixabay)
La saison hivernale permet à plusieurs amateurs de motoneige de renouer avec la nature et la camaraderie. (Photo Pixabay)

Voilà plusieurs semaines que l’hiver s’est installé chez nous, au ravissement des motoneigistes. Un retour sur la saison, amorcée il y a plus d’un mois, avec le président de l’Association des Clubs de motoneigistes des Hautes-Laurentides (ACMHL), Attilio Somma.

« À la réjouissance des motoneigistes, on a débuté la saison quand même tôt, le 7 décembre en fait. Et jusqu’à aujourd’hui [15 janvier], à part la petite période de pluie que l’on a eu la semaine passée, je dirais que tous les clubs ont ouvert sous des conditions favorables. », explique le président à <@Ri>L’info<@$p>, qui constate un engouement supérieur à l’an dernier de la part du public. « Je crois que l’on s’en va vers une très bonne année et ça, c’est très encourageant! »

En effet, le Québec connaît selon M. Somma un début de saison pour le moins remarquable avec une hausse en moyenne de 4 % de fréquentation sur les pistes. Ce chiffre se reflète évidemment dans les commerces ainsi que dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration. Le président avoue d’ailleurs en avoir fait le constat dans plusieurs boutiques de la région de Mont-Laurier.

« On s’attendait un peu à cet engouement puisque la bonne neige est tombée tôt et a rapidement donné le go aux motoneigistes. Ça a joué, c’est certain », ajoute-t-il.

Des milliers de touristes européens

De nombreux Européens viennent saison après saison, souvent en groupe, pratiquer la motoneige. Denise Grenier, l’ex-présidente de l’ACMHL confiait il y a quelques années à L’info, qu’environ 3 500 Européens se déplaçaient annuellement jusqu’ici pour cette raison. S’il y a eu quelques années de ralentissement, leur passage continue de s’imposer comme une part importante des revenus générés par l’industrie de la motoneige. 

Attilio Somma remarque que les Européens ont tendance à venir dans les Hautes-Laurentides vers la mi-janvier, notamment chez les pourvoyeurs qui les attendent avec des forfaits sur mesure. 

« Je crois que les pourvoyeurs d’en haut [au nord de Mont-Laurier] ont été approchés (…) Remarquez que l’on peut voir des forfaits déjà offerts sur leur site Web : ils sont en mode location. Quant aux commerces de motoneige, ils annoncent fièrement les produits liés aux activités », affirme M. Somma, qui siège aussi à la présidence du club Auto-Neige Amico, basé à Notre-Dame-du-Laus. 

70 M$ en retombées régionales 

Quand l’on demande à M. Somma à combien se chiffrent les retombées économiques concernant la motoneige au Québec, il répond 4 milliards de dollars. Dans la région, il rappelle que généralement les retombées voguent entre 65 et 70 M$ chaque année.

« Avec l’actuelle saison, je crois que l’on va atteindre ce montant ou même le dépasser! », lance-t-il, soulignant que tout dépend toutefois de dame Nature d’ici la fin de la saison hivernale.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Digue Morier : L’inquiétude demeure à Chute-Saint-Philippe

La digue Morier demeure une source d’inquiétude à Chute-Saint-Philippe deux ans après l’évacuation.
Photo Médialo - Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Économie

Maxi ouvrira ses portes le 5 février

Jocelyn Démétré
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Le vétéran Jocelyn Démétré récompensé

Jocelyn Démétré a été récompensé pour son engagement envers la communauté des vétérans, la Mention élogieuse.