La SADC d’Antoine-Labelle dresse le bilan 2022-2023

  • Publié le 31 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo


La Société d’aide au développement de la collectivité d’Antoine-Labelle (SADC) a tenu son assemblée générale annuelle le 30 mai dernier. Bilan de l’année 2022-2023 : 230 entrepreneurs accompagnés et investissement de plus de 3,6 M$ dans des projets entrepreneuriaux.

Pour le transfert d’entreprises, 134 repreneurs ou cédants ont été conseillés, une augmentation de plus de 30 % par rapport à l’année précédente.

Au niveau du service-conseil offert en comptabilité, 18 entreprises en ont bénéficié, une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente.

En outre, la SADC a mis en place, au courant de la dernière année, un nouveau service d’accompagnement en amélioration continue auprès des entreprises du territoire.

L’année 2022-2023 a permis des investissements totaux de 3 671 500 $, soit 40 % de plus que l’année précédente, partagés en 29 prêts. Ceci est dû principalement au dynamisme lié à la relève et aux projets d’expansion des entreprises de la région, qui représentent ensemble 87 % du montant total de financement. La SADC s’est vu confirmer qu’elle possédait le portefeuille de financement le plus important parmi les 67 SADC et CAE au Québec, preuve du dynamisme entrepreneurial dans la région.

Beaucoup d’énergie a aussi été investie dans les partenariats et la concertation regroupant différents acteurs de développement économique de la MRC.

En plus de faire partie du comité de déploiement d’une offre de services en développement durable, la SADC a déployé la 2e année de son programme virage vert. Ce nouveau programme a permis à 3 entreprises de mettre en place des projets porteurs sur le plan environnemental.

À cela s’est ajoutée la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé d’un groupe d’entreprises alimentaires.

En plus de s’être impliquée dans la validation de la faisabilité d’implantation d’un centre de recherche en bioéconomie forestière, la SADC a fait partie d’un groupe ayant participé à une mission économique en Catalogne.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.