La MRC d’Antoine-Labelle lance son 4e appel de projets de préservation ou restauration patrimoniale

  • Publié le 7 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Dans le cadre de son Programme d’aide financière à la restauration patrimoniale, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets auprès des propriétaires d’immeubles patrimoniaux privés admissibles. L’appel est ouvert du 6 septembre au 8 décembre 2023.

Une enveloppe d’approximativement 33 000 $ est disponible pour la réalisation de projets. Selon le type d’interventions à réaliser, les propriétaires pourraient se prévaloir d’un remboursement entre 60 et 75 % des dépenses admissibles.

Les travaux de préservation comprennent les interventions qui visent à consolider les éléments structurants, à prévenir la détérioration, en plus de freiner la dégradation de divers éléments d’origine. Ils ont pour objectif de maintenir un bon état de conservation d’un bâtiment.

Les travaux de restauration, quant à eux, comportent la remise en état ou le remplacement d’éléments d’origines avec des matériaux et des savoir-faire ancestraux.

Les propriétaires admissibles recevront une lettre mentionnant l’admissibilité de leur immeuble. Cette dernière est définie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et concerne les immeubles construits avant 1975 qui bénéficient d’une mesure de protection attribuée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

Dans ce dernier cas, l’immeuble doit également être reconnu comme ayant un intérêt patrimonial supérieur dans l’inventaire du patrimoine culturel de la MRCAL.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.