La mort d’un motoneigiste en 2022 causée par une perte de contrôle

  • Publié le 14 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Simon Dominé

Plusieurs facteurs probables expliquent la mort d’un homme de 29 ans qui a perdu le contrôle de sa motoneige le 19 février 2022 dans le sentier fédéré 13 à Ferme-Neuve.
Dans son rapport d’investigation, le coroner chargé du dossier, Me Steeve Poisson, retient « le manque d’expérience », « la conduite à une vitesse imprudente dans le sentier », ainsi que « l’état de la chaussée du sentier » comme les « facteurs les plus probables ayant causé la perte de contrôle » qui a entraîné la mort du motoneigiste de Laval.

L’accident s’est produit le 19 février 2022, vers 16 h 35, alors qu’il retournait avec trois amis vers Mont-Laurier après une journée de promenade dans l’intention de chercher des clefs.

En tête du groupe et seul sur sa motoneige louée chez un concessionnaire de Mont-Laurier, l’homme circulait à une vitesse d’environ 100 à 110 km/h lorsqu’il a descendu une pente « d’une bonne inclinaison ».

Le coroner raconte la suite : « Au point le plus bas, avant de remonter dans la pente, il a été déstabilisé par un trou peu profond sur la surface du sentier. Il a empiété sur le banc de neige à sa gauche et a ainsi perdu le contrôle de sa motoneige, pour ensuite entrer en contact avec de petits arbustes, dont deux arbres plus gros. Il a été éjecté et l’engin a poursuivi sa route dans le bois ».

Les ambulanciers sont arrivés sur les lieux une heure plus tard; l’homme n’a pas pu être réanimé. Ni alcool, ni substance, médicament ou drogue n’ont été détéctés dans son sang. En outre, l’état mécanique de la motoneige, inspectée avant son utilisation, était excellent.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.