La Mèreveille : 40 ans de services aux familles

  • Publié le 6 mai 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Mèreveille, un organisme qui propose des soins de périnatalité, souligne cet automne son 40e anniversaire.

Depuis 1984, la Mèreveille propose des soins de périnatalité pour les familles de la MRC d’Antoine-Labelle. L’organisme possède un bureau à Mont-Laurier, situé au 2797, chemin Adolphe Chapleau, ainsi qu’à Rivière-Rouge, au 2e étage du 1475, rue L’Annonciation Nord.

C’est un groupe de femme qui est à l’origine de la création de la Mèreveille. Ces dernières désiraient mettre en pratique de nouvelles façons de faire afin de mettre au monde leurs enfants dans le respect et l’autonomie. Au cours des années, l’organisme s’est considérablement développé. Autres soins de périnatalité, l’organisme offre aussi un espace de rencontres dédié aux futurs parents et aux familles, afin de promouvoir le partage de connaissances.

Soutien

La Mèreveille a plusieurs missions qui gravitent autour de la famille. On y favorise le développement des habiletés parentales, on y propose du soutien aux parents, des rencontres prénatales, de l’accompagnement à la naissance, du soutien en allaitement, des rencontres pour les pères, et encore. Dans les grandes lignes, l’organisme souhaite favoriser l’épanouissement des familles ayant des enfants de 0 à 5 ans.

Selon Guylaine Guy, directrice générale de la Mèreveille, l’une des missions de l’organisme est de répondre aux besoins des futurs parents. « Quand la mère est enceinte, les futurs parents vont communiquer avec nous. Nous répondons aux besoins des familles et nous nous adaptons à la réalité des familles. » Cette dernière rappelle qu’il existe à la Mèreveille des espaces de rencontre pour les futurs parents et les familles.

L’organisme propose diverses activités, comme des rencontres de cuisine durant la grossesse, afin de recevoir des informations pertinentes sur la grossesse sur les saines habitudes de vie. La Mèreveille propose aussi des activités de massage pour bébé, afin d’outiller les parents pour calmer leur bébé et même parfois, soulager différents malaises tels que les coliques et la constipation, ou encore des exercices de yoga pour les futures mamans.

Récemment, l’endroit a développé un nouveau volet qui favorise l’arrivée des nouvelles familles issues de l’étranger. « C’est le volet culturel, on adapte nos services avec l’arrivée des nouvelles familles », avait partagé Guylaine Guy.

Des collectes de fonds

Comme tout organisme à but non lucratif, la Mèreveille compte en partie sur des collectes de fonds pour poursuivre sa mission. La prochaine collecte sera le vendredi 17 mai. Il s’agit d’une vente de bric-à-brac au profit de l’organisme, qui se produira devant les bureaux de la Mèreveille à Mont-Laurier.

Par ailleurs, le 14 septembre, la Mèreveille organise une grande fête au Parc des Canotiers Gill Tinkler, afin de souligner le 40e anniversaire de l’organisme. De plus amples informations sur cette fête seront partagées par la Mèreveille plus près de cette date.

Articles les plus consultés

Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Ici, on ne rigole pas avec ces déguisements simples, certes, mais efficaces. La terreur dans les yeux.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Communauté

Une foule de monstres à Rivière-Rouge en frissons

Des familles de monstres se sont pointées à Rivière-Rouge en frissons, cette fête commerciale qui se veut le début de l’Halloween.