La hausse du coût de lavage des embarcations fait jaser

  • Publié le 15 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Bertrand St-Jean, propriétaire du Camping La Baie du Soleil, s’exprime pour ses villégiateurs quand il confie à L’info que l’augmentation du lavage des embarcations est illogique. Il est en diapason avec le conseil municipal qui souhaite protéger les plans d’eau, mais à quel prix? La mairesse Francine Létourneau avance des détails sur cette décision.
Le propriétaire du camping est déçu quelque part. Il voit dans ce nouveau règlement un moyen, peut-être, qui freinerait la venue de villégiateurs dans la municipalité. « Car je veux que l’on vienne consommer dans mon village, mais ce n’est pas en augmentant le coût des lavages d’embarcations que l’on va nous aider », a-t-il confié.

Auparavant, notamment ceux qui résident tout l’été à son entreprise, payaient beaucoup moins pour laver les embarcations, tous les types d’embarcations.

« Premièrement, la hausse est de 75% donc de 40$ l’an passé à 70$ cette année. Pour deux embarcations, mes clients paient 140$ (pour une troisième, c’est 210$). Un résident de Nominingue paie 10$ pour une embarcation, 20$ pour deux ou plus ».

La mairesse apporte un bémol à cet énoncé, expliquant que sa clientèle avec plus de deux embarcations ne paie pas plus de 140$. Pour les résidents, M. Bertrand est juste. « Nous avons rencontré M. St-Jean et lui avons dit clairement que nous n’avons rien contre sa clientèle. En plus, c’est la première augmentation depuis des années. Soulignons aussi que c’est une clientèle qui ne paie pas de taxes à Nominingue », déclare la mairesse.

Elle ne cache pas qu’une autre augmentation pourrait suivre, sans confier une date au calendrier.

En mode hybride

Francine Létourneau explique en long et en large cette réglementation. En résumé, elle indique que la Municipalité passe en mode hybride. « En mode hybride utilisateur/payeur en fait, car même les contribuables qui n’ont pas d’embarcations paient par leurs taxes. Car ce service doit se payer. […] Grosso modo, les redevances de lavage montent à 30 000$, mais ça nous coûte 44 000$. Nous avons un manque à gagner de 14 000$. Il faut récupérer ce montant. Cette année, on a même un service de patrouille nautique afin de s’assurer que les embarcations sur nos cinq lacs principaux possèdent leur vignette ». Cette patrouille est en fonction.

De plus, la Municipalité offre des passes estivales. Les gens peuvent s’informer au bureau municipal.

« Entre-temps, comprenez que l’on ne peut recevoir des services sans payer. Si les villégiateurs n’étaient pas au camping, laver leur bateau tout l’été pourrait coûter des centaines de dollars », indique l’élue.

Malgré tout, Bertrand St-Jean campe sur ses propos et croit fort que cela pourrait affecter une partie de sa clientèle. « C’est à suivre », conclut-il, comme si un jour cet été il recontactera L’info pour une mise à jour de la situation.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.