La Grande Guignolée revient à grandes enjambées dans les Laurentides

  • Publié le 17 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Campagne de collecte de fonds annuelle instaurée aux quatre coins du Québec, la Grande Guignolée pointe le bout de son nez pour l’édition 2023. L’occasion pour Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides, de revenir sur l’importance de ce rendez-vous incontournable.
Par Hugo Saez|redaction-in@inmedias.ca

C’est le 7 décembre prochain que se tiendra la Grande Guignolée. Pour Moisson Laurentides comme pour de nombreux organismes de la région, il s’agit d’une date cochée dans le calendrier et à ne pas manquer. « La Grande Guignolée, c’est très important pour nous et je dirais même que c’est essentiel pour que l’on puisse continuer à réaliser notre mission. Cela représente presque la moitié de notre financement », constate Annie Bélanger.

« Pour une bonne cause »

Cette année, ce sont 150 points de collecte qui seront répartis un peu partout sur le territoire des Laurentides et près de 2000 bénévoles qui seront à l’œuvre sur le terrain. « Il y a toujours une grosse mobilisation et un bel esprit de collaboration avec des gens qui sont de bonne humeur et des automobilistes généreux. C’est ce qui nous motive à continuer. C’est une ambiance festive et une belle activité qui encourage les entreprises à participer avec les employés », reconnaît la directrice générale de Moisson Laurentides.

Une journée de collecte d’autant plus capitale lorsque l’on connaît la situation actuelle et la croissance exponentielle du nombre de ménages qui se retrouvent confrontés à de l’insécurité alimentaire. « Il est essentiel de se nourrir tous les jours. Combattre la pauvreté, c’est l’enjeu partout au Québec et combattre la pauvreté des citoyens, ça me tient à cœur, affirme Annie Bélanger. Personne n’est à l’abri. La Grande Guignolée rappelle aussi que si des gens sont dans le besoin, il y a tout un réseau d’organismes qui existe ».

Plusieurs façons d’aider

Dans les gares de train le matin ou encore sur les marchés d’alimentation participants : les lieux de collecte sont divers. Consciente que de plus en plus de personnes vivent des difficultés financières pour se nourrir entre autres, Mme Bélanger invite celles et ceux qui peuvent, à donner. « Il y a plusieurs possibilités. Il y a les dons en denrées alimentaires, les dons en argent et il sera possible de faire des dons avec les cartes de débit et de crédit à l’aide d’un appareil fiable et sécuritaire », expose cette dernière.

S’il est toujours difficile de se projeter sur le montant qui pourrait être amassé lors de cet évènement, la directrice générale de Moisson Laurentides espère qu’encore une fois, plusieurs centaines de milliers de dollars seront collectés. « Nous sommes là, en première ligne », assure-t-elle.

 

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.