La fumée et les feux de forêt ne sont pas terminés

  • Publié le 12 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le météorologue d’Environnement Canada Gerald CHang tenait un point de presse le 12 juin sur la situation atmosphérique occasionnée par les feux de forêt au Canada. Rien n’est encore terminé au Québec, comme en Ontario et dans les Prairies.
Dans son breffage, M. Chang fait état de la situation des feux et de la fumée qui s’en dégage, bien que dans le secteur sud-ouest du Québec la qualité de l’air est bonne. Par contre, avec l’annonce de pluie et peut-être des orages, donc possiblement de la foudre, les risques d’incendie sont toujours là. Mais les pluies ne seront pas d’une aide précieuse pour les sapeurs puisque les quantités annoncées pour les cinq prochains jours sont trop faibles.

Peu de pluie pour aider

D’ailleurs, Environnement Canada annonce, pour la région des Hautes-Laurentides, entre 10 et 15 mm dans la journée de mardi 13 juin.

Gerald Chang est revenu sur les fumées de feux de forêt et signale que de nombreux feux sont actifs dans les Prairies et cela pourrait apporter de la fumée dans nos régions dans quelques jours. Évidemment, la pluie qui sert de moteur à assainir l’air pourrait être au rendez-vous.
Le temps est aux nuages pour quelques jours dans nos régions, mais le soleil prendra plus de place alors que l’on plonge dans la fin de semaine.

La température grimpera jusqu’à 25 degrés dans la plupart de nos régions. Soulignons qu’au 12 juin, la SOPFEU affiche un indice de feu « élevé » dans la Haute-Gatineau et les Hautes-Laurentides, ainsi que « très élevé » dans les Laurentides.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités
Politique

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle aimerait bien un poste de pompiers aux normes. Le reconstruire ou le rénover à grands frais ?
Le maire de Rivière-Rouge, Gilbert Therrien, a travaillé récemment sur son premier budget comme maire.
(Photo Gilbert Therrien)
Actualités
Politique

Rivière-Rouge coupe 260 000 $ dans ses prévisions budgétaires

Parce que c’est une période triennale, Rivière-Rouge n’a pas de manœuvre : les prévisions budgétaires ont été établies en conséquence.