La fierté de s’épanouir dans la paternité

  • Publié le 10 juin 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

« Devenir père, ce n’est pas une mince affaire », admet d’emblée Marc Ouellette, qui a lui-même vécu son lot d’émotions avec la paternité. « Personne ne vient au monde avec parent écrit dans le front. C’est un apprentissage. » Pour lui, il n’en reste pas moins que la paternité représente la plus belle expérience de sa vie : « C’est une phrase qui est bien usée, mais c’est ce que je vis. C’est un grand privilège. J’ai eu une fille d’une première union, puis j’ai ensuite été 10 ans en fécondation in vitro avec une autre conjointe. Ça n’a pas marché. Je dis souvent aux parents comme ils sont chanceux. Oui des fois c’est dur, mais ça le vaut tellement. »
Ainsi, le programme des Fiers papas dont est responsable Marc Ouellette vise à fournir aux nouveaux pères les outils et le soutien nécessaires afin d’établir dès la naissance un lien solide avec leur enfant. Il propose divers services, notamment des activités pères-enfants, des sorties familiales, des rencontres de groupe et de l’accompagnement individuel. Les rencontres Pères présents, enfants gagnants permettent aux hommes de réfléchir ensemble à leur rôle de père en abordant des thèmes tels que la masculinité, les relations de couple et la communication alors que l’accompagnement individuel combine un soutien pratique et émotionnel.
« Le maître mot pour ma job, c’est informel », explique Marc Ouellette. Les rencontres peuvent se faire à domicile ou à la Mèreveille, et fluctuent selon le besoin. Il peut s’agir de conseils personnels comme d’aide dans l’organisation quotidienne : « C’est très varié. Si quelqu’un doit se rendre à un rendez-vous et que l’auto est fuckée, ça peut être moi le bon buddy qu’on appelle. »

Marc Ouelltte et ses invités lors d’un BBQ des Fiers papas. | Photo gracieuseté.

Du chemin à faire
L’un des aspects du métier de Marc Ouellette consiste à déconstruire les préjugés portés sur la paternité et, plus largement, sur les hommes. « Je me bats beaucoup contre l’idée qu’un gars, ça ne doit pas avoir trop de sentiments, que ça doit être fort. » Il affirme que le rôle du père, bien que différent de celui de la mère, occupe une place égale dans le développement d’un enfant. Même si cet argument fait tranquillement son chemin dans la perception collective, il est rarement considéré de manière concrète : « On met souvent la parentalité sur le dos des femmes alors que les hommes sont cantonnés dans un rôle d’accompagnateur. » Selon M. Ouellette, il reste encore beaucoup de chemin à faire avant de considérer la paternité à sa juste valeur. Il soutient malgré tout que « la voix des pères est de plus en plus reconnue. Ça s’en va sur le bon bord . »

Une affaire de cœur
« On n’avait pas à me convaincre du bienfait de la patente », lance Marc Ouellette lorsque questionné sur les raisons l’ayant poussé à postuler pour le poste de père accompagnateur. En effet, il a lui-même bénéficié des services de la Mèreveille il y a de cela une vingtaine d’années. « J’ai un côté idéaliste. J’aurais pu faire de la pizza ou cogner sur des clous pour gagner ma vie, mais aider les gens, pour moi, ça a vraiment été une découverte (…) Ça fait du bien de faire du bien. À la Mèreveille, c’est vraiment ça notre motivation. »
Pour plus d’information sur les services offerts dans le cadre du programme Fiers papas ou pour prendre rendez-vous, consultez le site Web de la Mèreveille ou composez le 819-623-3009.

Marc et sa fille Mélina. | Photo gracieuseté.

 

Semaine Québécoise de la Paternité : Toujours là pour toi
La Semaine Québécoise de la Paternité, instaurée en 2013 et célébrée un peu avant la fête des Pères, promeut l’engagement des pères dans la famille. Elle vise à susciter chaque année différentes discussions sur le rôle paternel dans la société québécoise et les défis qui l’accompagne. Pour la 12e édition qui aura lieu jusqu’au 16 juin, le thème principal est celui du lien père-enfant avant, pendant et après une séparation avec le slogan Toujours là pour toi.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.