La course de boîtes à savon de Mont-Blanc embarque à nouveau pour l’été 2024

  • Publié le 14 mai 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Après une première édition réussie qui a cumulé près d’une quarantaine de participants, les organisateurs de la course de boîtes à savon de Mont-Blanc ont décidé de réitérer l’évènement. La date de celui-ci est fixée au samedi 3 août 2024.
Par Hugo Saez|redactionlaurentides@medialo.ca

« L’engouement était là. Il y a beaucoup de parents et de gens qui nous ont mentionné que c’était vraiment cool de faire quelque chose de différent pour les jeunes et que ça bouge dans notre municipalité », justifie Nicholas Cadieux, technicien en sports, loisirs et culture et animateur communautaire à Mont-Blanc. Pour cette seconde édition, les organisateurs espèrent réunir une centaine de participants.

À vos constructions

Cette l’année, « l’accent est mis sur la construction » aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. Un volet qui n’a réuni que deux participants l’année passée, dans la mesure où les jeunes se sont tournés vers des bolides achetés et remis au goût du jour par la municipalité de Mont-Blanc.
« On veut que les gens construisent leur boîte à savon, parce que c’est spectaculaire d’en voir des différentes. Cela permet de voir une certaine diversité ainsi que la créativité des gens. Le plus important c’est que la caisse ait un bon système de freinage et une bonne direction », insiste Nicholas Cadieux. Outre le chronomètre, les juges, bénévoles, accorderont d’ailleurs une partie de la note à l’originalité et à l’esthétique des bolides.

Une activité sécuritaire

En ce qui concerne le volet adulte, les organisateurs ont voulu ajouter « un côté ludique » à la course. Sur le parcours, les pilotes vont devoir faire face à différents obstacles. Dos d’âne, virages serrés, flaques d’eau ou encore murs de foin : les adultes verront leur tâche complexifiée pour rallier l’arrivée.
Pour ce qui est des récompenses, des prix en bourses ainsi que des prix de présence sont prévus pour les participants dans l’ensemble des catégories. À noter que tout le monde bénéficiera de deux chances pour obtenir le meilleur temps possible.

Si les courses de boîtes à savon peuvent parfois donner lieu à des images impressionnantes, Nicholas Cadieux tient à se montrer rassurant sur l’aspect sécuritaire de l’évènement. « Les balles de foin sont toujours là, et on aura une équipe de secouristes en place. Il n’y a pas au d’accident l’année passée et on s’assure, avant chaque descente, que les boîtes à savon soient sécuritaires. On est capable, avec notre expertise, d’apporter des ajustements à ce niveau-là s’il y en a besoin », affirme ce dernier.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.