La Coupe Les Plancheux débarque à Saint-Donat

  • Publié le 26 sept. 2025
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez
Les inscriptions sont déjà complètes pour la 1re édition de la Coupe Les Plancheux.
(Photo Médialo – Gabrielle Sarthou)
Les inscriptions sont déjà complètes pour la 1re édition de la Coupe Les Plancheux. (Photo Médialo – Gabrielle Sarthou)

Ce dimanche 28 septembre, la Coupe Les Plancheux célébrera sa toute première édition au parc Désormeaux de Saint-Donat. Thomas Ayotte, organisateur de l’évènement, nous détaille tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle compétition de skateboard.  

Et si c’était la suite logique, finalement ? Quelques semaines après son inauguration, le skatepark de Saint-Donat s’affirme déjà comme un lieu effervescent. « En 2021, j’avais écrit une lettre au maire de Saint-Donat pour demander à ce que le skatepark soit rénové, parce que l’ancien était désuet. Quatre ans après, ça s’est fait et j’ai proposé à la municipalité d’organiser une compétition pour promouvoir les sports de planche dans les Laurentides », narre Thomas Ayotte. 

Un endroit prisé

Selon lui, l’engouement pour le skate est sur une pente ascendante à travers la province et la région ne fait pas figure d’exception. Bien au contraire. « Les skatepark poussent comme de la mauvaise herbe », image l’organisateur de la Coupe Les Plancheux en prenant l’exemple des infrastructures disponibles à Saint-Sauveur, Joliette, Saint-Adolphe-d’Howard ainsi qu’à Saint-Donat. 

Plus qu’une simple installation sportive, le planchodrome (skatepark) est devenu un endroit où les Donatiens, peu importe leur âge, se rassemblent. « Beaucoup de gens apprennent à faire du skate, c’est complètement fou. À l’ancien skatepark, il n’y avait jamais personne. Cet après-midi lorsque j’y étais, il y avait au moins une vingtaine d’enfants et les familles viennent s’amuser », témoigne Thomas Ayotte en assurant qu’il y a toujours au moins cinq personnes à chaque fois qu’il y va. 

Pérenniser l’évènement

Dimanche 28 septembre, ce sont donc une quarantaine d’athlètes qui se lanceront à l’assaut du skatepark de Saint-Donat. Montréal, Joliette, Trois-Rivières, Québec ou encore Chicoutimi : l’organisateur, également fondateur de la marque Les Plancheux, a invité les « meilleurs jeunes riders de la province ».

Trois catégories figurent au programme : garçons 12 ans et moins, garçons 13-17 ans filles de 17 ans et moins. Chaque concurrent aura deux passages sur le planchodrome. Le premier consistera à effectuer un enchaînement de figures « avec le plus de style possible » et le second se concentrera sur une figure unique. À noter que les athlètes seront évalués « par trois juges certifiés et reconnus dans la communauté du skate au Québec ». Au total, ce sont 3000$ en argent et en prix que les podiums de chaque catégorie se partageront. 

Même si la première édition de la compétition n’a pas encore eu lieu, l’organisateur ne cache pas sa volonté de faire de son évènement un rendez-vous annuel. « Est-ce que la Coupe Les Plancheux est là pour rester ? 100%. Mon objectif, c’est d’en faire une tradition qui revienne chaque année », prévoit Thomas Ayotte, enthousiaste.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Michel Richard. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Michel Richard réélu à La Minerve

Ce dernier a obtenu 394 votes.