La batterie du prochain Ram 1500 REV 2025 vaudrait 32 % de son prix de vente

  • Publié le 20 oct. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le coût de production des batteries de véhicules électriques est un grand enjeu pour les constructeurs d’automobiles. Voilà pourquoi ils tentent, par tous les moyens, de faire avancer de nouvelles technologies, comme les LFP et les batteries à électrolyte solide, afin de réduire les coûts au minimum.

Toutefois, un autre facteur pourrait permettre d’abaisser le prix des batteries : leurs dimensions. Selon une récente étude menée par Visual Capitalist en fonction d’une information tirée de l’intelligence de Benchmark Minerals, les gigantesques batteries au lithium-ion à base de nickel qui alimenteront les camionnettes électriques de demain représenteront plus de 30 % du prix du véhicule.

Le plus cher, le RAM 1500 BEV 2025

Pour l’étude, 6 véhicules électriques provenant de segments différents ont été analysés, soit le Ram 1500 BEV 2025, le Cadillac Escalade IQ 2025, la Tesla Model S 2023, le fourgon commercial Rivian 2022, le Ford Mustang Mach-E 2023 et le Volkswagen ID.4 2023.

Ce qu’on constate dans cette étude c’est que les dimensions de la batterie affectent son prix, mais il y a aussi sa composition. Par exemple, si la batterie NCM (nickel cobalt manganèse) du Ram 1500 BEV — dont la capacité utilisable fait 229 kilowattheures — coûte 25 853 $ US, ce qui représente 32 % du prix de vente du véhicule, la batterie NCA (nickel cobalt aluminium) du Cadillac Escalade IQ (200 kilowattheures) en coûte 22 540 $ US, ou 17,3 % de son prix de vente.

 

 

En effet, on constate que les batteries NCM coûtent moins cher. Dans les faits, elles se situeraient aux alentours des 112,7 $ US le kilowattheure, contre 120,3 $ US pour la batterie NCA.

Les choses deviennent toutefois encore plus intéressantes quand on observe le coût des batteries LFP (pour lithium-fer, phosphate). Dans le cas du Ford Mustang Mach-E, la batterie LFP, dont la capacité utilisable s’affiche à 70 kilowattheures, ne coûte que 6 895 $ US, ce qui ne représente que 16 % de son prix de vente. Il s’agit d’ailleurs de la batterie la moins chère de l’étude.

En revanche, même si le Volkswagen ID.4 a recours à une batterie NCM, le fait que sa capacité soit de seulement 62 kilowattheures fait en sorte que son prix demeure bas, soit à 8 730 $ US.

La petite batterie LFP

Nous pouvons donc déduire de cette étude que, pour abaisser le coût des batteries au minimum, les constructeurs d’automobiles devront jongler entre leurs dimensions et leur composition. Dans le meilleur des mondes, une batterie LFP, dont la capacité utilisable ne dépasserait pas les 70 kilowattheures, permettrait au constructeur de préserver une échelle de prix somme toute raisonnable en raison de coûts de production moindres.

En somme, dans un monde électrique, les camionnettes et les gros VUS nous apporteront d’autres maux de tête énergétiques, car plus ils seront gros, plus ils seront chers à construire!

En résumé

  • Plus la batterie d’un véhicule est grosse, plus elle coûte cher à produire.
  • De tous les véhicules sondés, c’est la batterie LFP du Ford Mustang Mach-E qui coûte le moins cher.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Photo Médialo- Crédit photo Ronald McGregor
Actualités
Faits divers

Introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier

Deux hommes feront face à la justice pour introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier le 16 juillet.