Kia Carnival 2025 : nouveau nez et peut-être l’hybride

  • Publié le 17 nov. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Comme toujours, Kia ne perd pas de temps quand il est question du rafraîchissement esthétique sur l’un de ses modèles. Dévoilée pour l’année modèle 2022, la Carnival se pointe au Salon de l’auto de Los Angeles avec un important recarossage des extrémités. La fourgonnette s’aligne ainsi pour 2025 sur la nouvelle signature de style de Kia. La Carnival 2025 suit donc l’approche de l’utilitaire sport électrique EV9 et du Sorento 2025.

L’inspiration de l’EV9

C’est particulièrement frappant aux extrémités. L’ensemble de la partie avant propose des traits encore plus angulaires et plus affirmés. Élaboré sous l’appellation « Opposites United » (opposés unis), on vise à renforcer l’impression que la Carnival est non pas une fourgonnette, mais bien une forme de VUS. À ce chapitre, on peut affirmer que le résultat est plus heureux que la tentative de GM au milieu de l’année 2006 avec les Pontiac Montana SV6, Chevrolet Uplander et Buick Terraza. En plus d’une grille de calandre plus droite, les blocs optiques s’affichent avec une structure moins complexe que précédemment même sils s’étirent toujours sur le dessus de la calandre. Les principaux éléments éclairants sont regroupés et se placent à la verticale vers les extrémités extérieures du pare-chocs.

De profil, l’influence de l’EV9 se manifeste une fois de plus avec le design des jantes jusqu’à 19 pouces aux formes géométriques triangulaires ou rectangulaires. Le feu demeure unique tout en suivant l’approche de la partie avant et de nouvelles sections verticales vers l’extérieur. On complète le tout avec des pare-chocs revus pour mieux intégrer des changements esthétiques.

 

 

La règle du 12,3 pouces

Dans l’habitacle, on propose une foule d’améliorations qui ne changent que peu la substance de la Carnival. Pour suivre l’évolution de la marque, l’écran central reste proche de ce qu’on offrait depuis 2022, mais, cette fois, le système multimédia se modernise en présentation et se présente dans un écran légèrement incurvé vers le conducteur. Toujours scindée en deux sections, chacune mesure de 12,3 pouces.

Au centre, le sélecteur de vitesses cède sa place à une molette moins encombrante et plus ergonomique. La console est, par le fait même, également revue pour plus de simplicité. Pour rendre la conduite nocturne plus reposante, un éclairage d’ambiance se découvre dans la planche de bord et les portières. Selon le constructeur, l’insonorisation est supérieure au modèle 2024 pour améliorer le silence de roulement.

V6 et hybridation?

En matière de technique, Kia change les amortisseurs pour offrir plus de confort. Sous le capot, on ne compte pas de grands changements pour la motorisation actuelle. On propose toujours un V6 de 3,5 litres de 290 chevaux couplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Pour l’heure, cette union offre un bon rendement énergétique et une fiabilité enviable dans le segment. Une version hybride composée d’un 4-cylindres de 1,6 litre turbocompressé et d’un moteur électrique est prévue pour certains marchés dans le monde. Avec une puissance de 242 chevaux et un couple de 270 livres-pieds, les chiffres semblent intéressants. Toutefois, au moment d’écrire ces lignes, Kia Canada n’avait toujours pas confirmé l’intégration de cette motorisation à la gamme canadienne de la Carnival.

En résumé

  • Une version hybride est dévoilée à l’international.
  • Le design de la Kia Carnival 2025 s’aligne sur la nouvelle génération de style de Kia.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.