Journées de la culture 2023: trois journées d’activités gratuites

  • Publié le 26 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Profitez de la 27e édition des Journées de la culture, du 29 septembre 1er octobre 2023, pour découvrir et célébrer la culture sous toutes ses formes aux quatre coins de la région et du Québec, en personne ou en ligne.
Que ce soit à Val-des-Monts, Maniwaki, Gatineau ou ailleurs en Outaouais, une kyrielle d’activités pour tous les goûts se déroulera lors des Journées de la culture 2023.

Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.
« La programmation propose de découvrir et de célébrer la culture sous toutes ses formes ; la médiation culturelle en constitue l’ADN », indique-t-on.

Les milliers d’activités qui la composent sont organisées par des artistes professionnels, artisans et travailleurs culturels, gens d’affaires, enseignants et travailleurs communautaires, municipaux ou gouvernementaux de toutes origines.

Thème: La collectivité

La thématique annuelle de cette 27e édition des Journées de la culture est la collectivité qui est l’essence même de cet événement. « Réunissez-vous autour d’une œuvre ou d’une prestation et célébrez le plaisir de créer à plusieurs ou de se rassembler pour échanger », souligne-t-on.

« À l’image d’une courtepointe, d’une mosaïque, d’une communauté, la culture est riche de tout ce qui la compose et c’est cela qui la rend si unique. Célébrons donc la beauté de la collectivité ! »

Programmation en ligne

Si les rencontres en chair et en os sont au rendez-vous, les activités en ligne sont aussi au programme! Tout aussi captivantes, elles ont l’avantage d’être accessibles depuis le confort de votre foyer, peu importe la région où vous vous trouvez. Pour jeter un coup d’œil à ce qui est offert près de chez vous ou à distance, visitez le www.journeesdelaculture.qc.ca/activites

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.