Jocelyne et Paul Lacoste parrainent de nouveaux talents et tissent des liens durables

  • Publié le 9 juill. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Dans la dernière année, le parrainage de proximité a permis à trois professionnels de la santé issus de l’immigration de travailler au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et de s’installer à Rivière-Rouge avec leur famille. Cette aide communautaire, offerte par des citoyens bénévoles, fait une réelle différence dans le parcours d’intégration des nouvelles recrues. Une formule gagnante pour tous.

Originaire du Togo, Kangni Kokou Selom Hounkpe a immigré au Québec et a débuté, en juin 2023, comme préposé aux bénéficiaires au Centre d’hébergement L’Équip’Âge. Sa conjointe Léa, venue le retrouver avec leur fille quelques mois plus tard, travaille aussi au CISSS des Laurentides comme préposée aux services alimentaires.

Monsieur Hounkpe est un infirmier diplômé hors Canada. En février 2025, il va intégrer le prochain groupe de candidates et de candidats de Mont-Laurier inscrit à l’attestation d’études collégiales en soins infirmiers.

Arrive la famille Lacoste

Depuis son arrivée, il est parrainé bénévolement par Jocelyne et Paul Lacoste, résidents de Rivière-Rouge depuis près de 20 ans. La famille Hounkpe a bénéficié de l’aide de ce couple dans ses démarches quotidiennes telles que le transport, les activités de socialisation, etc. Le parrainage est une action concrète, durable, qui contribue à l’amélioration des conditions de vie de toute une région.

« Déménager au Québec était un véritable défi pour nous puisque nous devions repartir à zéro et nous reconstruire une nouvelle vie. La famille Lacoste, que nous ne remercierons jamais assez, a été présente à chacune des étapes de notre intégration dans la communauté », indique M. Hounkpe.

« Il est important pour nous que notre municipalité et les autorités environnantes puissent offrir un soutien aux personnes qui choisissent de s’installer et travailler ici », expliquent les époux Lacoste.

Parrain à son tour

Monsieur Hounkpe agit dorénavant comme parrain lui-même, son cousin étant arrivé à Rivière-Rouge en mai dernier. Celui-ci, également originaire du Togo, travaille également comme préposé aux bénéficiaires au Centre d’hébergement L’Équip’Âge. 

« Les gens d’ici sont contents de voir un nouvel arrivant dans la ville, mon cousin me témoignant avoir été remercié à deux reprises par des citoyens pour son apport . En mon nom et en celui de ma famille, je tiens à remercier la communauté de Rivière-Rouge pour leur bel accueil », poursuit M. Hounkpe.

« Ce projet de parrainage de proximité est très prometteur. Il fait une réelle différence dans l’attraction et la rétention des professionnels de la santé. Cet accompagnement personnalisé est une belle histoire humaine, tissée d’échanges enrichissants et de réussites partagées », a affirmé Mme Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Le CISSS des Laurentides demeure très actif en matière de recrutement international. Plusieurs autres candidats feront leur arrivée dans les prochains mois dans la MRC d’Antoine-Labelle.

Articles les plus consultés

(Photo Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

La Sûreté du Québec arrête un homme armé à Rivière-Rouge

La Sûreté du Québec a arrêté un homme qui circulait dans la ville de Rivière-Rouge armé du pistolet à plomb. Il serait derrière l'incident du 12 septembre.
Que de plaisir pour le chien, le maître et le spectateur de voir le premier courir après le frisbee!
(Photo Raynald Morand)
Actualités
Sports

Frisbee Canin Laurentides se taille une place à l’échelle mondiale

En plus d'être le 14e club au classement mondial, Labelle tient le Updog en Couleurs les 27 et 28 septembre à Labelle. Beaux chiens en compétition!
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Culture

Journées de la culture : activités dans la Rouge

Les activités autour des Journées de la Culture foisonnent dans les Hautes-Laurentides. En voici quelques-unes.