Jocelyn Démétré reçoit la médaille du couronnement du Roi Charles III

  • Publié le 25 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

C’est pour la contribution qu’il a apportée au pays, à la communauté des Vétérans des Forces armées canadiennes et à la société en général, que le citoyen de Notre-Dame-de-Pontmain Jocelyn Démétré s’est vu accorder la médaille du couronnement du Roi Charles III.
Le Canada a créé une médaille commémorative, afin de souligner le couronnement du roi Charles III le 6 mai 2023. Cette médaille est donnée afin de souligner les valeurs canadiennes et les réalisations des personnes qui se sont distinguées dans leur communauté. Pour là, il faut être sélectionné par ses pairs. Trente mille personnes ont reçu cet honneur.

M. Démétré a reçu cette médaille afin de souligner l’histoire et le vécu du Vétéran. Il a servi pendant 20 ans dans l’armée. Ce dernier a notamment été témoin d’événement tragique à Haïti en 1997 et en Afghanistan en 2007, alors qu’il a créé il y a 10 ans un refuge de pêche pour les Vétérans, Hero Lodge. Il a aussi écrit deux livres, dont les recettes ont été versées à des fondations.

Service militaire

C’est lorsqu’il était enfant que M. Démétré a eu l’appel intérieur pour rejoindre les Forces armées canadiennes. Dans sa vie de soldat, il raconte avoir été Casque bleu pour l’ONU, avoir été déployé à Haïti en 1997 et en Afghanistan en 2007. En discutant de l’opération de 2007, la gorge du vétéran s’est resserrée. « Nous avons perdu 3 valeureux. Notre mission était de sécuriser une montagne, mais les insurgés étaient trop bien organisés. Nous nous sommes donc repliés pour revenir plus fort ».

Lorsque les soldats canadiens sont retournés sécuriser la montagne, M. Démétré raconte que le journaliste Patrice Roy était dans le contingent. Le véhicule de ce dernier a explosé lors des combats. Lors de la cérémonie de remise de médailles, le journaliste a envoyé son soutien au soldat.

Hero Lodge

En 2014, M. Démétré et sa femme ont créé un camp de pêche dans les Territoires du Nord-Ouest, pour les personnes qui ont vécu des traumatismes opérationnels, que ce soit physique ou mental. « C’est ça Hero Lodge : on reçoit des gens qui ont vécu des traumatismes, mais on le fait aussi par prévention. C’est une histoire de fraternité. C’est pour faire découvrir une autre échappatoire que la drogue et l’alcool. »

Hero Lodge est situé sur le grand lac des esclaves. Le camp se trouve à 45 minutes de Yellowknife, en hydravion. Les civils peuvent s’y rendre bien que la plupart des visiteurs sont des Vétérans ou des soldats. Il note qu’à ce camp de pêche, il a notamment reçu la visite de Cyril Chauquet, de l’émission Mordu de la pêche.

Plusieurs médailles

M. Démétré porte sept médailles. À sa droite, il porte la médaille du sacrifice, qu’il a reçu après avoir été blessé contre des insurgés en Afghanistan. Ensuite, il a la médaille de la campagne pour l’Afghanistan, la médaille de médecin de la paix, qu’il a obtenu avec les Casques bleus de l’ONU, la médaille d’Haïti, puis la médaille de douze ans de services et enfin, la médaille du couronnement du roi Charles III. « C’est une médaille qui compte pour moi encore plus qu’avant, avec tout ce qui se passe avec les Américains en ce moment. Nous avons une proximité avec les pays du Commonwealth, comme la Grande-Bretagne. »

La médaille remise par Centraide

C’est Laure Voilquin de Centraide Hautes-Laurentides qui lui a remis la médaille. Cela s’inscrit dans la volonté de M. Démétré de redonner à la communauté. « En étant soldat pour l’armée canadienne, on aide beaucoup de personnes à travers le monde. On réalise à quel point on est chanceux et à quel point beaucoup de personnes ont besoin d’être aidées. Ce sont des valeurs qu’on cultive chez Centraide », partage Jocelyn Démétré.

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.