Jeunesse Nominingue : semer les bonheur chez les jeunes

Le comité Jeunesse Nomingue et des bénévoles. Rangée du haut : Alexandra Martel, la fée des Étoiles Mathilde Rivest, le père Noël Louis Leduc, Colette Côté, Benoît Martel. Rangée du bas : Marielle Gauthier, Patricia Coutu, Cindy Johns Baker, Caroline-Andrée Paré et Janique Renaud.
(Photo Jeunesse Nominingue)
Le comité Jeunesse Nomingue et des bénévoles. Rangée du haut : Alexandra Martel, la fée des Étoiles Mathilde Rivest, le père Noël Louis Leduc, Colette Côté, Benoît Martel. Rangée du bas : Marielle Gauthier, Patricia Coutu, Cindy Johns Baker, Caroline-Andrée Paré et Janique Renaud. (Photo Jeunesse Nominingue)

L’organisme Jeunesse Nominingue, qui comble de bonheur des familles de la localité avec son activité de dépouillement de l’arbre de Noël depuis maintenant quelques années, a récemment partagé le vœu de diversifier son offre.

« On a fondé Jeunesse Nominingue, car il n’y avait plus de dépouillement depuis un certain temps, en fait, depuis que les Chevaliers de Colomb ont arrêté l’activité, notamment à cause du COVID », explique Caroline-Andrée Paré, secrétaire-trésorière. « Nous, on a trouvé ça dommage pour les enfants qui ne reçoivent pas de cadeaux. Alors nous avons démarré l’organisme avec des parents. Nous sommes cinq aujourd’hui et nous avons tout bâti tranquillement. Le 6 décembre dernier, nous tenions notre troisième dépouillement de l’arbre de Noël. »

Si Jeunesse Nominingue consacre ses efforts bénévoles sur le dépouillement, c’est qu’il existe une raison derrière le tout : le manque de fonds et de bénévoles freine l’implantation d’autres activités.

« Éventuellement on espère élargir notre champ d’action, comme, pour Pâques, une chasse aux cocos serait bienvenue… C’est simple comme activité, mais combien de bonheur elle apporterait aux jeunes », poursuit Mme Paré. « Tous nos activités et projets sont pour la jeunesse de Nominingue, celle de 0 à 10 ans. On constate que bien des activités se tiennent à Rivière-Rouge, comme le soccer et le baseball. On rêve de développer des activités ici pour les jeunes d’ici seulement. »

100 enfants heureux

Puisque le dépouillement de l’arbre de Noël est le moteur de Jeunesse Nominingue, comment s’est déroulée l’activité du 6 décembre tenue à la salle J.-Adolphe-Ardouin, gracieusement prêtée par la municipalité? « Cette année, nous avons fait le bonheur de 100 enfants de la municipalité. En fait, chaque année, c’est toujours un beau succès et les parents nous disent combien ils sont heureux. Il faut dire aussi que, pour l’activité, le père Noël et la fée des étoiles étaient là pour nous. Des lutins se sont joints à eux, au bonheur des jeunes. De plus, nous avions une maquilleuse. »

Bénévoles et donateurs recherchés

Quand l’on demande si l’offre de Jeunesse Nominingue s’avère vitale pour le bien-être des enfants de la localité, le président de l’organisme, Benoît Martel, prend la parole.

« Moi, je vois le tout comme ça. Je crois que ça met un peu plus de joie dans le temps des Fêtes, car on ne se fait pas de cachette, de plus en plus, la communauté a de la difficulté à redonner et c’est une raison de plus d’apprécier la joie dans le visage des jeunes et des parents lors de notre activité. Même pour moi, personnellement, ça me fait du bien. Je souligne que cette année, nous avons été une coche plus haute. »

Pour que l’organisme parvienne à joindre les deux bouts, la Caisse Desjardins a offert récemment un soutien financier. Jeunesse Nominingue salue aussi le support des commerces, les entreprises et la Municipalité.

Bien qu’il souhaite tenir d’autres activités dans l’année, comme déjà dit, trouver des bénévoles et d’autres soutiens financiers sont importants. C’est pourquoi l’organisme tient un souper spaghetti le 7 février (permis d’alcool sur place) afin d’aider la mise sur pied d’activités. Joindre Mme Paré au 819 278-0721 ou info@jeunessenominingue.com pour acheter vos billets.

Entre-temps, visitez leur façade Facebook.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Digue Morier : L’inquiétude demeure à Chute-Saint-Philippe

La digue Morier demeure une source d’inquiétude à Chute-Saint-Philippe deux ans après l’évacuation.
Photo Médialo - Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Économie

Maxi ouvrira ses portes le 5 février

Jocelyn Démétré
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Le vétéran Jocelyn Démétré récompensé

Jocelyn Démétré a été récompensé pour son engagement envers la communauté des vétérans, la Mention élogieuse.