Investir en faveur des femmes, une priorité pour combattre les crises globales

  • Publié le 8 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les appels à l’action se multiplient pour souligner l’importance cruciale de l’égalité des sexes dans le contexte actuel de crises multiples qui mettent à rude épreuve nos sociétés.
Cette année, la Journée internationale des femmes 2024 se tiendra sous le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Les appels à l’action se multiplient pour souligner l’importance cruciale de l’égalité des sexes dans le contexte actuel de crises multiples qui mettent à rude épreuve nos sociétés.

Selon les Nations Unies, garantir les droits des femmes et des filles est indispensable pour construire des économies justes, prospères et préserver notre planète pour les générations futures. Le financement insuffisant reste un obstacle majeur, avec un besoin annuel estimé à 360 milliards de dollars pour atteindre l’égalité des sexes d’ici 2030.

Les femmes ont un rôle crucial à jouer dans la lutte contre les crises environnementales, en particulier l’urgence climatique, souligne L’Agence internationale pour l’énergie renouvelable. Cette dernière rappelle l’importance de l’investissement dans les énergies renouvelables et l’autonomisation des femmes comme agents de changement.

Cinq axes prioritaires, dit l’ONU

Le gouvernement du Canada, reconnaissant l’égalité des sexes comme un moyen efficace de bâtir des communautés plus saines et inclusives, encourage la participation active à cette cause. Via les réseaux sociaux et les événements virtuels, il invite à partager et à discuter des contributions significatives des femmes à travers le pays et de l’importance de l’égalité des sexes pour le bien-être de tous.

Les Nations Unies insistent sur cinq axes prioritaires nécessitant une action urgente pour ne pas laisser les femmes de côté.

Ils comprennent la fin de la pauvreté exacerbée par la pandémie et les crises mondiales, le financement tenant compte du genre face aux réductions budgétaires, le passage à une économie verte et une société de soins, et le soutien aux organisations féministes. Ces dernières, bien qu’elles jouent un rôle clé dans la lutte contre les inégalités, sont bien souvent sous-financées.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle est aux prises avec un poste de service incendie qui fait son âge. Après 50 ans, elle souhaite un bâtiment aux normes.
Des élus, de nombreux commanditaires, dignitaires, jeunes joueurs et des membres de l’organisation du Tournoi provincial Mont-Laurier - Ferme-Neuve.
(Photo Marie-Pier Fleurant)
Actualités
Sports

La hockeyeuse Kelly-Ann Nadeau honorée par sa ville natale

Grand jour pour la hockeyeuse Kelly-Ann Nadeau du Victoire de Montréal : Mont-Laurier l'honore au Centre sportif Jacques-Lesage.