Investir en faveur des femmes, une priorité pour combattre les crises globales

  • Publié le 8 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les appels à l’action se multiplient pour souligner l’importance cruciale de l’égalité des sexes dans le contexte actuel de crises multiples qui mettent à rude épreuve nos sociétés.
Cette année, la Journée internationale des femmes 2024 se tiendra sous le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Les appels à l’action se multiplient pour souligner l’importance cruciale de l’égalité des sexes dans le contexte actuel de crises multiples qui mettent à rude épreuve nos sociétés.

Selon les Nations Unies, garantir les droits des femmes et des filles est indispensable pour construire des économies justes, prospères et préserver notre planète pour les générations futures. Le financement insuffisant reste un obstacle majeur, avec un besoin annuel estimé à 360 milliards de dollars pour atteindre l’égalité des sexes d’ici 2030.

Les femmes ont un rôle crucial à jouer dans la lutte contre les crises environnementales, en particulier l’urgence climatique, souligne L’Agence internationale pour l’énergie renouvelable. Cette dernière rappelle l’importance de l’investissement dans les énergies renouvelables et l’autonomisation des femmes comme agents de changement.

Cinq axes prioritaires, dit l’ONU

Le gouvernement du Canada, reconnaissant l’égalité des sexes comme un moyen efficace de bâtir des communautés plus saines et inclusives, encourage la participation active à cette cause. Via les réseaux sociaux et les événements virtuels, il invite à partager et à discuter des contributions significatives des femmes à travers le pays et de l’importance de l’égalité des sexes pour le bien-être de tous.

Les Nations Unies insistent sur cinq axes prioritaires nécessitant une action urgente pour ne pas laisser les femmes de côté.

Ils comprennent la fin de la pauvreté exacerbée par la pandémie et les crises mondiales, le financement tenant compte du genre face aux réductions budgétaires, le passage à une économie verte et une société de soins, et le soutien aux organisations féministes. Ces dernières, bien qu’elles jouent un rôle clé dans la lutte contre les inégalités, sont bien souvent sous-financées.

Articles les plus consultés

Après un deuxième tour de vote, les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge ont opté pour la fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Économie

Les membres votent pour la fusion des Caisses Desjardins

Les membres de la Caisse Desjardins de Rivière-Rouge ont voté pour la fusion avec celle de Mont-Tremblant.
Il ne manque pas de camions pour voir à la réfection de la 321 à L’Ascension.
(Photo gracieuseté)
Actualités

L’Ascension salue enfin les travaux sur la route 321

La population a de quoi se réjouir : le ministère des Transports avance dans les travaux de réfection de la 321. D'autres travaux se pointent à l'horizon.
Le 24 septembre, c'est la Marche mondiale des femmes. Et c'est à Rivière-Rouge, dans les Laurentides, que ça se passe.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Communauté

Marche mondiale des Femmes à Rivière-Rouge

Si se joindre à la grande Marche mondiale des Femmes à Québec est trop loin, venez à Rivière-Rouge où se tient l'événement Signée Femmes.