Honda dévoile un CR-V hybride rechargeable

  • Publié le 19 mai 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Contrairement à notre continent, en Europe, Honda impose l’électrification à tous ses nouveaux produits. Dans le cadre d’une série de dévoilements à Offenbach, en Allemagne, le constructeur japonais, en plus de présenter le ZR-V, soit notre HR-V équipé d’une motorisation hybride, et le e :Ny1, soit la version électrique du HR-V européen, on peut découvrir la gamme du CR-V hybride et hybride rechargeable.

Sur le plan esthétique, le CR-V demeure un modèle international. Il est donc, à quelques détails près, identique au modèle nord-américain. En plus de la trappe pour la recharge sur l’aile avant gauche dans le cas de la version hybride rechargeable, on note des différences au niveau de la configuration du parechoc avant et de la texture qui meuble la grille de calandre. C’est tout.

Bien que les deux modèles soient officiellement présentés, Honda ne libère que quelques informations concernant les motorisations. Le constructeur confirme que dans les deux cas, le moteur de base est un 4-cylindres de 2,0 litres avec une assistance électrique. Bien sûr, la version hybride rechargeable vient avec une batterie plus grosse que celle présente dans l’hybride. Honda soutient que l’autonomie électrique sera de 82 kilomètres. Il faut relativiser ce chiffre, il doit avoir été calculé en fonction de l’évaluation optimiste du cycle WLTP. Si on avait cette motorisation en Amérique du Nord, l’autonomie avoisinerait probablement plutôt 60 kilomètres.

Dans le cas de l’hybride, on suppose qu’il y a un partage technique avec notre modèle. La puissance culminerait donc à 204 chevaux et 247 lb-pi de couple. Ce modèle vient automatiquement avec un rouage intégral. Dans le cas de la motorisation hybride rechargeable, considérant l’absence d’écusson AWD sur la carrosserie, on se permet de croire que le rouage est uniquement à traction.

L’avis de RPM

Force est de constater que Honda est un constructeur qui avance dans l’électrification lorsqu’il contraint de le faire. La stratégie européenne d’imposer des restrictions sévères aux constructeurs oblige Honda à revoir sa stratégie et de se tourner vers l’électrification. Il suffit de voir la série de dévoilement faite en Allemagne qui comprend deux hybrides, un hybride rechargeable et un tout électrique.

 

Ce qui ajoute à la frustration de notre côté de l’Atlantique est que le ZR-V est carrément notre HR-V, mais avec une motorisation hybride. Le CR-V hybride rechargeable est aussi un produit qui risquerait de connaitre un succès certain au Québec considérant l’engouement que nous avons face aux utilitaires sport compacts avec cette technologique mécanique. On se permet de croire que la seule justification de sa non-commercialisation chez nous est due au fait qu’il s’agit probablement uniquement d’un véhicule à traction et que les Nord-Américains, surtout au Canada, préfèrent les rouages à quatre roues motrices.

EN RÉSUMÉ :

  • Seules des motorisations électrifiées sont offertes en Europe
  • L’hybride rechargeable offre jusqu’à 82 km d’autonomie électrique

Articles les plus consultés

Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Photo Unsplash
Actualités
Faits divers

Une conversation au cellulaire lui coûte près de 1 100 $

Un homme de Rivière-Rouge a été intercepté par les policiers alors qu’il jasait au volant. Un coup de fil qui lui coûte près de 1 100 $.