Hausse significative d’offre de services aux immigrants chez Zone Emploi

  • Publié le 4 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le 28 septembre s’est déroulée la 12e assemblée générale annuelle de Zone Emploi d’Antoine-Labelle. La pénurie de main-d’œuvre, les services jeunesse, ainsi que de l’explosion des demandes des services de migration ont été au coeur des discussions.
Une hausse significative des demandes de services est observée depuis la fin de la pandémie. L’organisme remarque que la clientèle pour ses services d’aide à l’emploi a augmenté de 62 %.

Zone Emploi a aussi enregistré une hausse impressionnante d’immigrants qui ont transité par ses services dans le cadre des services du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI). L’organisme évoque en effet une augmentation de 678 %.

« Cette augmentation fulgurante témoigne bien des nombreux besoins en accompagnement pour cette clientèle, mais également de l’installation de plus en plus massive de personnes immigrantes dans la région. Cette nouvelle réalité touche l’ensemble du milieu, il sera donc primordial, au cours de la prochaine année, que l’ensemble des partenaires et des élus travaillent en étroite collaboration afin que ces personnes, issues de la diversité culturelle, s’enracinent dans L’Autre Laurentides, mais également pour améliorer notre capacité d’accueil en termes de logements et de garderies », stipule Zone Emploi par voie de communiqué de presse.

Selon David Bolduc, directeur général chez Zone Emploi, on compte parmi ces immigrants des personnes originaires d’autres pays, mais aussi des immigrants d’ailleurs au Québec ou au Canada, venus s’établir ici il y a peu.

Services jeunesse

Parmi les autres projets de Zone Emploi, M. Bolduc souligne que de nombreux services jeunesse ont été déployés sur le territoire, en partenariat avec le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL), le Cégep de Saint-Jérôme et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Zone Emploi a l’intention de bonifier son offre de services jeunesse déjà existante au cours des prochaines années. Il est question de mettre en place des ateliers et de se greffer a différents événements. L’organisme a souligné le succès de sa première édition du défi E.Zone.

Rétention des travailleurs expérimentés

Alors que le contexte de pénurie de main-d’œuvre se poursuit, David Bolduc mentionne que Zone Emploi souhaite davantage aider les entreprises au niveau de la rétention des travailleurs.

Pour ce faire, l’une des solutions est de sensibiliser les entreprises à garder leurs travailleurs expérimentés. « Avec une population vieillissante, le mieux va être de baisser la décroissance de la main-d’œuvre expérimentée. »

Zone Emploi a d’ailleurs lancé un nouveau service de maintien en emploi afin d’améliorer la rétention du personnel sur le territoire.

Une recyclerie à Mont-Laurier

Une recyclerie a été mise en place dans le carrefour industriel de Mont-Laurier. Utilisée comme plateau de travail par Zone Emploi, la recyclerie détournera de la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL) des biens de quincaillerie, comme des bains, des toilettes et du bois de charpente encore utilisable. Des portes ouvertes auront lieu vers le début du mois de novembre.

Articles les plus consultés

Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.
Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.