Grand pas dans la récupération des appareils de réfrigérations et de congélation commerciaux

  • Publié le 14 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) signe une entente avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) pour la récupération des appareils de réfrigérations et de congélation de type commercial et institutionnel qui se trouvent sur le territoire au sud de la MRC d’Antoine-Labelle et selon les normes environnementales en vigueur.

Dans un souci de proactivité en matière environnementale, le CER prend les devants et signe la première entente de ce type dans la région.

La SORAC, un organisme de gestion reconnu par RECYC-QUÉBEC a comme mandat de mettre en œuvre un programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les appareils de réfrigération et de congélation commerciaux et institutionnels qui sont arrivés en fin de vie utile. En fait, il sagit du premier programme au Québec et au Canada à être mis en place pour la récupération de produits visés, qui sont exclusivement de type commercial et institutionnel. Depuis le 30 septembre 2022, il est interdit de récupérer ou de valoriser un produit visé par le Règlement (RRVPE) ou den confier la récupération ou la valorisation, autrement que dans le cadre dun programme officiel de REP.

Les produits visés

Les produits visés par le programme sont entre autres les réfrigérateurs et congélateurs, cellules de refroidissement, celliers réfrigérants, refroidisseurs à vin, présentoirs et îlots réfrigérés, machines à glaçon, distributeurs réfrigérants automatiques d’aliments ou de boissons, machines distributrices réfrigérées et autres appareils réfrigérés de type laboratoire ou médical.

La liste complète des produits visés sur le site Web de la SODRAC. Sont d’ailleurs exclus les produits de plus de 400 kg et ceux de moins de 2,5 pieds cubes. Ces appareils, qui se retrouvent sur le territoire de la MRC des Laurentides, pourront être déposés dans lun des huit écocentres du territoire. Ils seront ensuite pris en charge gratuitement par la SORAC pour l’ensemble des opérations de récupération.

Les appareils acceptés au site du CER, situé au 688, chemin du Parc Industriel à Rivière-Rouge, sont les appareils ayant une taille équivalente à celle dun appareil de réfrigération de type résidentiel (volume dapproximativement 25 pieds cubes) et peuvent être déposés directement dans les écocentres désignés.

Appareils plus grands encore

Certains appareils pourront être collectés et pris en charge par la SORAC. Pour les appareils de plus grande taille, la SORAC offre un service sur appel permettant une collecte gratuite directement chez le commerçant ou linstitution. Pour obtenir une collecte de ces appareils, il sagit de remplir le formulaire disponible sur le site Web de la SORAC.

Le recyclage des appareils

La collecte et le recyclage de ces produits en fin de vie permettront de récupérer jusqu’à 97 % des composantes de ces appareils et de réduire l’utilisation de matières premières. 

Chaque appareil recyclé de façon sécuritaire permet d’éviter le rejet d’une tonne de GES dans l’atmosphère, ce qui équivaut à 4 400 km parcourus avec un petit VUS ou en voiture berline. La SORAC vous invite à visiter son site Web et visionner la capsule vidéo pour en apprendre davantage concernant les impacts que peuvent avoir ces appareils sur lenvironnement lorsquils se retrouvent dans les sites denfouissement.

Articles les plus consultés

La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.