Gérald Le Gal nous a quittés

  • Publié le 26 janv. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont


Le fondateur du Gourmet sauvage Gérald Le Gal est décédé le 18 janvier dernier au terme d’un fulgurant cancer.

La nouvelle de ce triste départ partagé sur les médias sociaux a fait émerger plusieurs messages de sympathie au sein de la communauté laurentienne. La majorité des gens qui ont croisé la route de cet homme ont manifestement été touchés par son message et inspirés par cette passion pour la nature qu’il transmettait dans chacun de ses gestes.

Un vulgarisateur

Gérald Le Gal était résident de Mont-Blanc depuis plus d’une dizaine d’années. Il était originaire du Manitoba et a habité dans de nombreux endroits au Canada et à l’étranger. Enseignant, auteur, agent de développement, pêcheur commercial, conférencier et animateur de la série télévisée à Télé-Québec, Coureurs des bois, Gérald Le Gal a exercé plusieurs métiers. Il a aussi écrit plusieurs livres dont Aventure sauvage : De la cueillette à l’assiette. et Forêt.
Gardien du site de l’ancienne pisciculture de la MRC des Laurentides pendant plusieurs années, Gérald Le Gal a grandement contribué à la préservation et la mise en valeur de ce site situé à Mont-Blanc.

Une entreprise à son image

Gourmet sauvage, l’entreprise qu’il a fondée il y a 30 ans, faisait rayonner sa passion pour la gastronomie boréale à travers la cueillette de plantes et de champignons sauvages. Au fil du temps, sa mission a contribué à éduquer le public par ses ateliers en forêt et ses activités de vulgarisation. Précurseur dans son domaine, il a transmis sa passion à sa fille Ariane et à son gendre Pascal qui se sont joints à l’aventure. Leur objectif premier a toujours été de reconnecter les gens à la nature.

« Nous étions tricotés serrés et son départ laisse des interstices vides dans un quotidien que nous partagions. Il me faudra revisiter chaque maille, accepter chaque absence. Aussi immense ma peine soit-elle, je trouve beaucoup de réconfort dans cette ultime et divine leçon qu’il a laissée en héritage, celle que la fin peut être à l’image de la vie: douce, belle, magique et pleine de sens », partageait sa fille Ariane Paré-Le Gal dans un émouvant message publié sur les réseaux sociaux.

 

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.
(Photo Unsplash)
Actualités

Rivière-Rouge amorce d’importants chantiers routiers jusqu’à la fin octobre

La Ville de Rivière-Rouge débute des travaux routiers le 25 août, des tâches qui se dérouleront jusqu'à la fin d'octobre.