Gérald Le Gal nous a quittés

  • Publié le 26 janv. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont


Le fondateur du Gourmet sauvage Gérald Le Gal est décédé le 18 janvier dernier au terme d’un fulgurant cancer.

La nouvelle de ce triste départ partagé sur les médias sociaux a fait émerger plusieurs messages de sympathie au sein de la communauté laurentienne. La majorité des gens qui ont croisé la route de cet homme ont manifestement été touchés par son message et inspirés par cette passion pour la nature qu’il transmettait dans chacun de ses gestes.

Un vulgarisateur

Gérald Le Gal était résident de Mont-Blanc depuis plus d’une dizaine d’années. Il était originaire du Manitoba et a habité dans de nombreux endroits au Canada et à l’étranger. Enseignant, auteur, agent de développement, pêcheur commercial, conférencier et animateur de la série télévisée à Télé-Québec, Coureurs des bois, Gérald Le Gal a exercé plusieurs métiers. Il a aussi écrit plusieurs livres dont Aventure sauvage : De la cueillette à l’assiette. et Forêt.
Gardien du site de l’ancienne pisciculture de la MRC des Laurentides pendant plusieurs années, Gérald Le Gal a grandement contribué à la préservation et la mise en valeur de ce site situé à Mont-Blanc.

Une entreprise à son image

Gourmet sauvage, l’entreprise qu’il a fondée il y a 30 ans, faisait rayonner sa passion pour la gastronomie boréale à travers la cueillette de plantes et de champignons sauvages. Au fil du temps, sa mission a contribué à éduquer le public par ses ateliers en forêt et ses activités de vulgarisation. Précurseur dans son domaine, il a transmis sa passion à sa fille Ariane et à son gendre Pascal qui se sont joints à l’aventure. Leur objectif premier a toujours été de reconnecter les gens à la nature.

« Nous étions tricotés serrés et son départ laisse des interstices vides dans un quotidien que nous partagions. Il me faudra revisiter chaque maille, accepter chaque absence. Aussi immense ma peine soit-elle, je trouve beaucoup de réconfort dans cette ultime et divine leçon qu’il a laissée en héritage, celle que la fin peut être à l’image de la vie: douce, belle, magique et pleine de sens », partageait sa fille Ariane Paré-Le Gal dans un émouvant message publié sur les réseaux sociaux.

 

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.